C’est un match au sommet de la première régionale en basket qui avait lieu cette apres-midi : Aubel rencontrait Neufchâteau. Les Herbagers sont troisièmes et accueillent chez eux les quatrièmes. Au terme d’un match à deux facettes, Aubel ressort vainqueur d’une guerre de tranchées en première mi-temps et d’une promenade de santé en deuxième.
Ce sont deux équipes au top du classement qui misent sur leurs défenses pour faire la différence qui se rencontrent. Aubel en vert reçoit Neufchâteau. Les visiteurs en blancs sont, comme prévu, très sereins en défense et se projettent vite vers l'avant. Le tempo est très élevé, mais le métronome Aubelois parvient à ralentir le jeu et trouve de superbes passes dans les petits espaces. Les verts continuent de faire tourner le ballon à la perfection, et la présence de Glaude dans la raquette rassure et fait la différence. Aubel a du mal à contenir les assauts de Schadeck qui est le seul à faire déjouer de la zone des locaux. « Si on veut gagner des matchs, on doit avoir une défense très dure, très agressive. Le premier quart-temps était très fermé, malgré tout, on commet trop d'erreurs, comme laisser trop de rebonds offensifs. J'avais demandé d'augmenter notre intensité pour nous permettre de partir en contre et exploser cette zone », explique Nicolas Sturam, coach du BCCA Neufchâteau.
Cette zone est est un véritable casse-tête pour Neufchâteau qui tombe dans ses filets. Les verts ont champ libre en contre-attaque et prennent 7 points d'avance en deux minutes seulement. Les visiteurs font tourner le ballon sur la zone, et trouvent enfin la mire à trois points ! Mais comme à l'image de ce contre illégal, les blancs donnent la sensation d'être un rien en retard sur chaque transition. La première mi-temps se clôture sur un score de 36 à 31 seulement, la faute à des défenses très bien en place. « C'est notre marque de fabrique. On savait que c'était une équipe véloce et rapide. On a travaillé le repli défensif à l'entraînement, et ça n'a pas trop mal fonctionné », indique Claude Ernotte, coach du RBC Aubel.
« Mentalement, on est fébrile, on n'arrive jamais à se faire mal »
Et ça a encore mieux fonctionné en seconde mi-temps. Les Aubelois augmentent l'intensité d'un cran, les écrans de leur tour de contrôle sont durs. Ce qui laisse ici Liégeois déposer un layup. Avec ce trois points en transition, les Herbagers prennent 12 points d'avance et forcent le coach de Neufchâteau à prendre un temps-mort. À la suite duquel le ballon vit à nouveau. Les blancs cherchent les points faibles de cette zone 3-2, à savoir les coins à trois points. « Une fois qu'on a pris l'eau, le bateau a coulé très vite et ça a été comme ça toute la saison... Mentalement, on est fébrile, on n'arrive jamais à se faire mal », confie Nicolas Sturam.
Mais comme le dit leur coach, une belle prestation part de la défense. Mais ici, Aubel a pu profiter de quelques erreurs adverses pour définitivement s'envoler. Les verts sont intraitables jusqu'à la fin de la rencontre. En deuxième mi-temps, Neufchâteau n'a pas fait le poids. « On est un petit club de village. Notre souhait était de se maintenir en R1 et nous voilà en playoffs. On a prouvé que notre équipe était solide. On veut rester en R1 », affirme Claude Ernotte. Maxime Di Prospero, joueur du RBC Aubel enchaîne : « C'était pas l’objectif en début de saison, mais maintenant qu'on y est autant profiter à fond et jouer le meilleur basket possible ! »
Aubel ne montera donc pas en TDM2 si les Herbagers ressortent vainqueurs des playoffs, malgré tout, ils comptent bien faire du bruit en cette fin de saison