La 55e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot, la course par étapes la plus réputée et la plus sélective de Belgique pour juniors internationaux, a connu son épilogue ce dimanche.
A Stavelot, ville cycliste par excellence, la bagarre fut intense. Au bout des 99,7 kilomètres de course, agrémentés de dix difficultés dont les mythiques côtes de Wanne, de la Haute Levée, du Rosier et du Thier de Coo, c’est le double champion de France Romain Grégoire (AG2R Citroën) qui a remporté l’étape reine devant son compagnon d’échappée, le jeune prodige belge Cian Uijtdebroeks (Team Auto Eder), considéré comme le futur grand talent du cyclisme noir-jaune-rouge.
Cian Uijtdebroeks enlève, par la même occasion, le classement général final de cette épreuve de trois jours. Le jeune homme de 18 ans suit ainsi les traces de Remco Evenepoel, vainqueur en 2018, et à qui on le compare régulièrement. Il succède également à d’autres grands noms du cyclisme comme Eddy Merckx (1962), Frank Vandenbroucke (1992) ou plus récemment David Gaudu (2014).
Le coureur d’Abolens, près de Hannut, était le grandissime favori au départ. Malgré la pancarte dans le dos et une concurrence très rude avec tous les meilleurs coureurs de la catégorie junior (16 équipes étrangères dont 6 équipes nationales étaient au départ, NDLR), Uijtdebroeks n’a jamais réellement tremblé et s’impose en patron. Il était le plus costaud dans les différentes ascensions, qu’il connait par coeur puisqu’il s’entraine deux fois par semaine dans la région de Stavelot. Uijtdebroeks a aussi pu compter sur une solide équipe autour de lui, le Team Auto Eder, structure junior de l’équipe World Tour Bora-Hansgrohe, qui a parfaitement maitrisé son sujet notamment sur le contre-la-montre par équipes à Thimister. L’équipe allemande, composée de deux Autrichiens, de deux Allemands et de notre compatriote Cian Uijtdebroeks, a pulvérisé le record du circuit de 9 kilomètres en l’emportant en 10’38’’, soit plus de 50 km/h de moyenne, posant les jalons du succès de Uijtdebroeks.
Les autres étapes sont revenues au Danois Gustav Wang, vainqueur d’un sprint houleux à Aubel, et au champion de Norvège Per Strand Hagenes, vainqueur en solitaire sur l’étape en ligne de Thimister.
Renaud Collette