Lors d’une dernière étape rabotée de 20 kilomètres à cause de la météo déplorable, la 57e édition d’ Aubel – Thimister – Stavelot livrait dimanche ses verdicts. Après 4 étapes réparties sur 3 jours, c’est le jeune belge Cedric Keppens qui est ressorti grand vainqueur. Impressionnant sur la fin de la course, il en a profité pour remporter 4 des 5 classements.
105 km pour déterminer le vainqueur final après 3 journées relevées. Dimanche, les coureurs de la 57e édition de la course Aubel – Thimister – Stavelot se donnaient rendez-vous pour une dernière étape exigeante. 105 km, pas vraiment. Au vu de la météo, les organisateurs ont en effet pris la décision de réduire le parcours en début d’après-midi.
Un tracé réduit qui n’a cependant pas freiné les ardeurs. Rapidement, deux coureurs prennent plusieurs secondes d’avance sur le peloton lors de cette étape-reine.
Seuls devant pendant un moment, Klignet (Willebrord Wil Vooruit) et Curtis-Robert (Westland Wil Vooruit) sont rejoints par Cuylits (Avia-Rudyco) et Franks (Cannibal B Victorious), tous les deux vainqueurs d’une étape lors de cette édition. De nouvelles têtes qui lâchent les premiers attaquants de la journée avant que d’autres coureurs tentent leur chance.
Une situation chamboulée par l’offensive de Niels Driesen (Acrog Tormans). Ce dernier prend une avance supérieure à 1 min 30 sur le plus proche concurrent à une vingtaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Un succès qui semble se dessiner tant le peloton est morcelé. Malheureusement pour lui, Cedric Keppens de l’équipe Avia-Rudyco se révolte et laisse finalement tout le monde dans le rétroviseur lors de la montée dans la côte du Stockeu.
4 maillots sur 5 glanés
Seul au monde, il remporte ainsi cette dernière étape. Une victoire cruciale car elle lui permet de gagner l’ATS au bout du suspense. Il succède ainsi au russe Roman Ermakov après un solo impressionnant.
Cedric Keppens empoche par la même occasion le classement aux points, la classement des monts et celui du meilleur jeune tandis que Driesen repart avec le classement des rushs. 4 maillots sur 5, le jeune coureur de 17 ans a véritablement survolé les débats.
Cette dernière journée a donc répondu aux attentes à l’image de cette 57e édition. Malgré la météo, les observateurs ont pu assister à des combats titanesques et l’émergence d’un futur grand talent.
Au classement général, on notera la belle 16e place du seul régional de l’étape. L’Eupenois William Graff, de l’équipe CRABBE TOITURES-CC CHEVIGNY, a en effet terminé à 2 minutes 03 de Cedric Keppens.
Maxime Gilles