La 58e Flèche Ardennaise (1.2 UCI) s’est déroulée, pour la deuxième année consécutive, à Stavelot. 24 équipes, 12 belges et 12 étrangères, ont participé à la très relevée classique ardennaise, remportée l’an dernier par le Français Romain Grégoire. Sur la liste des équipes sélectionnées, on notait la présence de nombreuses formations de haut niveau telles que Jumbo-Visma, Israël Premier Tech, EF Education-Nippo, Lotto-Dstny, Soudal-Quick-Step ou encore Alpecin-Deceuninck.
Au menu des 156 coureurs présents au départ : 175 kilomètres à parcourir et 17 côtes (dont Wanne, Stockeu, Haute Levée, le Rosier, Thier de Coo,...) à franchir, pour un dénivelé positif de 3636 mètres au total. Un parcours digne d’une étape de haute montagne!
Après une échappée matinale au long cours composée de cinq coureurs, la course s’est finalement jouée dans les 20 derniers kilomètres. En particulier dans le Stockeu, juge de paix de la Flèche, dont le sommet est situé à 11 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de huit coureurs, dans lequel on pointait quelques favoris à la victoire comme Lecerf (Soudal-Quick-Step), Huising (Jumbo-Visma), Busatto (Circus-Reuz-Technord) et Pellizzari (Green Project-Bardiani), s’est retrouvé en tête au sommet du Stockeu avant d’aborder la descente vers Stavelot et la ligne d’arrivée.
Légèrement détachés avant le dernier virage et les 50 derniers mètres, l’Italien Busatto et le Néerlandais Huising se sont disputés la victoire au sprint. Le coureur de la Jumbo-Visma, Menno Huising, a imposé sa vélocité pour devancer son rival italien. Lecerf, premier Belge, complète le podium. La dernière victoire néerlandaise sur la Flèche Ardennaise remontait à 2018 (Cees Bol). Menno Huising remporte à Stavelot la plus belle victoire de sa jeune carrière et succède à Romain Grégoire au palmarès de la Flèche Ardennaise.