C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Qu'on soit passionné ou non de cyclisme, la situation est pour le moins inédite. De toutes les classiques du Printemps, Liège-Bastogne-Liège sera la seule cette année à ne pas proposer aux amateurs le tracé des professionnels pour son challenge. Depuis plusieurs jours, ses organisateurs Golazo et ASO, sont donc en repérage pour remanier le parcours. « Les différents réunions avec les communes qui acceptaient de voir le passage des randonneurs sur leur territoire sont plutôt très positives car on a pu les rencontrer de manière individuelle ou de manière commune et discuter justement du parcours, des routes qui seront empruntées sur le parcours et les routes qui seront empruntées pour trouver la meilleure alternative pour tout le monde », explique Sébastien Légat, Coordinateur Golazo Wallonie.
Dans notre arrondissement, les 17 communes, c'est niet pour l'instant ? « Ça reste niet pour 2024, ça on le respecte, c'est pour ça qu'on a travaillé sur des alternatives à proposer et qui sont très intéressantes. »
Exit donc la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée, le col du Rosier et la côte de Desnié mais les cyclistes ne seront pas en reste car cette levée de boucliers à l'est de la Province permet de se replonger dans l'histoire de la Doyenne et de remettre au goût du jour quelques belles difficultés sur les 3 distances proposées. « On va par exemple aller chercher la côte de la Roche-en-Ardenne, on va aussi aller chercher le Mur de Durbuy où beaucoup de courses professionnelles passent tous les ans. On a également la côte de Niaster qui sera au programme et qui était au programme de Liège-Bastogne-Liège professionnel il y a plus de 20 ans, révèle Pierre Mosin, Chef de projet à l'organisation de Liège-Bastogne-Liège Challenge. Du coup, les participants auront 4 côtes difficiles sur la fin avec Niaster, la Redoute, la Roche-aux-Faucons, les Forges. Un programme inédit pour la partie challenge mais difficile pour les participants. Ils vont assurément avoir mal aux jambes le 20 avril prochain. »
Le final reste donc le même. Idem vers Bastogne, la côte de Saint-Roch est bien présente et pour éviter toute confusion avec le parcours officiel, le challenge sera fléché différemment. Quant à la sécurité autour de l'évènement, elle a aussi été renforcée.
«Il y aura les régulateurs pour faire respecter le code de la route par les participants ça c'est très clair, insiste Sébastien Légat. On aura des dispositifs de sécurité apportés par notre partenaire qui est Safe Cycling qui est sur les courses professionnelles et qui va inviter les participants à respecter le fléchage. Des coussins de sécurité seront placés à certains endroits. Et en plus de ça, on mettra, sur certaines zones, des box de stockage des participants pour éviter qu'ils ne soient trop nombreux sur la route en même temps, les stocker un petit peu, laisser les voitures passer et puis les ré-intégrer dans le sens de la circulation. »
Une green team sera aussi présente pour collecter les éventuels déchets des 8000 participants attendus à ce qui devrait être un vrai week-end de fête autour des Classiques ardennaises.