En cyclisme, si la saison a débuté depuis plusieurs semaines pour les coureurs professionnels avec des courses en France, en Espagne ou en Arabie Saoudite par exemple, le coup d’envoi de la saison espoir, lui, approche à grand pas. Et dans le peloton, on retrouvera notamment, pour la deuxième année consécutive, l’équipe liégeoise Mini Discar, anciennement appelée Carbonbike-Discar Academy. Une structure très ambitieuse dans laquelle on retrouve plusieurs coureurs de notre région. Présentation.
Pour sa deuxième saison au sein du peloton, l’équipe Mini Discar nourrit de grandes ambitions. Elle veut devenir une référence chez les espoirs et faire partie des trois meilleures équipes belges de la catégorie.
Pour y parvenir, la formation liégeoise a étoffé son noyau. Avec 23 coureurs, dont des Belges, des Néerlandais et des Britanniques, l’effectif a fière allure. Parmi les noms à suivre, Jasper Dejaegher, impressionnant sur les courses dans le sable cet hiver, et le Britannique Tom Portsmouth, dont on dit le plus grand bien. "Ce que j’essaie de créer, c’est une équipe homogène avec plusieurs coureurs de différents niveaux dans l’équipe. Et bien sûr quelque chose qui va tenir la route. Donc jouer le haut du classement et pas le bas", précise Grégory Habeaux, ancien coureur professionnel et désormais directeur sportif de Mini Discar. Et d’ajouter: "On a vu que l’année passée, on a déjà réussi à faire quelque chose de bien pour notre première saison. Ici, j’ai recruté quelques très bons coureurs. Je suis sûr qu’on va faire une excellente saison."
Avec son nouveau statut, Mini Discar dispose d’un programme copieux et relevé, idéal pour s’exprimer. Avec notamment la Flèche Ardennaise, le Triptyque Ardennais ou encore le Tour de Liège, comme courses importantes pour les sponsors. Des épreuves qu’affectionnent particulièrement un certain, Marvin Tasset. A 24 ans, le coureur de Xhendelesse est le vétéran de l’équipe ! Il aura une double casquette : capitaine de route et électron libre. "J’aime bien encadrer les jeunes mais je me considère aussi un peu comme leader parce que je dois prouver beaucoup de choses à beaucoup de monde. Je dois essayer de faire les résultats que je n’ai pas eu en 2021 à cause du Covid etc. J’ai eu un sérieux passage à vide. Mais je repars de l’avant. Je suis confiant. Ca faisait deux hivers que je ne m’étais plus entrainé comme cela donc j’espère que ça va aller", confie Marvin.
A surveiller aussi les jeunes pouces. Comme le Trois-Pontois Oscar Archambeau, 18 ans, et le coureur de Recht, Noah De Graef. "Je prends cette saison-ci comme une saison de découverte. J’espère progresser comme ce fut le cas l’an dernier pour ma dernière saison chez les juniors", explique Oscar.
Du jaune fluo, du bleu, du blanc. Si Mini Discar n’est pas l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty-Gobert, ça y ressemble fort. Même maillot, même vélos, mêmes casques… Seuls les sponsors sont différents par rapport à l’équipe World Tour des Vliegen, Van Melsen et autre Kristoff. Rien d’étonnant en soi car un partenariat entre les deux équipes se met en place. "Avant de devenir coureur pro, j’étais espoir dans la structure qui est désormais devenue Intermarché-Wanty-Gobert. On a réussi à mettre un partenariat, une sorte de pyramide, qui part de l’équipe cadets-juniors de Frédéric Amorison (l’équipe se nomme IWG-Wapi, ndlr) et nous, on fait une petite transition pour avoir cette collaboration avec l’équipe WorldTour", détaille Grégory Habeaux.
Reste à voir comment va évoluer à terme cette collaboration et si Mini Discar deviendra officiellement en 2023 l’équipe espoir d’Intermarché-Wanty-Gobert. Grégory Habeaux le sait : l’évolution de son équipe passera obligatoirement par de bons résultats cette saison. Une saison qui laisse déjà présager de très belles choses.
Renaud Collette