Après le passage de Liège-Bastogne-Liège dimanche, Stavelot accueillera une nouvelle course internationale le dimanche 8 mai. Ce sera, enfin, la nouvelle mouture de la tant redoutée Flèche Ardennaise. Au programme, 168 km, 17 GPM répertoriés, plus de 2.500 m de dénivelé positif, les côtes de Wanne, Haute Levée, le Thier de Coo et le Stockeu dans la finale. Bref, une belle bagarre qui s’annonce pour cette course pour élites et espoirs classée UCI 1.2.
2022 sera enfin la bonne pour cette Flèche Ardennaise mise au repos forcé ces deux dernières années. Le déménagement en terres stavelotaines sera donc enfin effectif, le dimanche 8 mai, pour une grande fête du cyclisme dans cette commune passionnée par les deux-roues. Sur la course la plus dure du calendrier élites et espoirs en Belgique. Avec pas moins de 17 GPM, de belles côtes, répertoriées. « Il y a officiellement 2.580 m de dénivelé, mais en réalité on approche les 3.500 sur une distance de 168 km, soit l’équivalent d’une belle étape de montagne », précise Mathieu Pirard, le directeur de course. Et si les coureurs savent à quoi s’attendre, ils vont de toute façon souffrir. « Plus que la trilogie Wanne, Stockeu, Haute Levée il faut parler de quadrilogie, puisqu’on ajoute dans le final le terrible Thier de Coo, alors que le Stockeu se grimpera en dernier, quelques kilomètres seulement avant l’arrivée au centre de Stavelot. C’est clair que seul un grimpeur viendra s’imposer ici », sourit le président de la Société Flèche Ardennaise Maurice Pirard. Soulagé aussi de pouvoir organiser ce grand rendez-vous cycliste, après l’annulation en toute dernière minute l’année passée.
Point de vue participation, 174 coureurs sont attendus au départ, par équipes de 6, soit 29 équipes, dont 13 belges. Et en tout pas moins de 17 équipes continentales. Avec comme grand favori le Français Romain Grégoire (Groupama FDJ-Continental), vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, qui s’est imposé sur deux courses en Italie dans la foulée, et qui connait la région pour s’y être imposé dans l’étape-reine d’Aubel-Thimister-Stavelot l’année passée… (O.T.)