Après la Flèche Ardennaise, un autre grand rendez-vous cycliste attend les amateurs de la petite reine dans notre région. Le Triptyque ardennais aura lieu du 19 au 21 mai prochains. Comme le veut la tradition, trois étapes en ligne sont au programme avec une arrivée finale à Polleur.
Cette fois encore, ça va grimper au Triptyque Ardennais ! Trois étapes, 442 kilomètres, 26 côtes répertoriées sur trois jours de course. Epreuve sélective par excellence ! Première étape le 19 mai : Malmedy – Hellenthal. Le lendemain La Calamine – Bütgenbach avant le final de dimanche entre Weisempach et Polleur.
Engouement réel en Allemagne et au Luxembourg
Polleur terre de cyclisme par excellence. En 2018, le VC Pollinois organisait encore la célèbre classique ardennaise pour débutants Polleur-Stoumont-Polleur. " Le Triptyque vient de là et de Jean Demaret en particulier ! Lui-même a déjà vendu une vache pour disputer le Triptyque à vélo ! Y retourner après quelques années sera très marquant sur le plan sentimental " , explique Christian Lebeau, Président Triptyque Ardennais.
Mais avant cela, le 55è Triptyque s’offrira donc des incursions en Communauté germanophone, en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg. Là où, dixit l’organisateur, tout est plus simple à organiser. Là où aussi, le Triptyque ardennais est devenu une occasion de faire la fête. " Ils aiment le vélo ! Avec en plus beaucoup de touristes qui empruntent les RAVeL. Cette année, il y a même une fête du RAVeL à Küchelscheid près de Montjoie", explique Ignace Halmes, Coordinateur germanophone du Triptyque ardennais.
Un homme costaud attendu à Polleur
L’an dernier, Lander Loockx s’était imposé pour une petite seconde après un final épique du côté de Bullange. Qui succédera au coureur belge ? Avec le dénivelé proposé cette année, ce sera un homme fort ! " Ce sera plus un grimpeur que l’année passée. La dernière étape va faire très mal ", prévient Christian Lebeau.
Le Triptyque Ardennais compte à son palmarès des coureurs comme Jean-Pierre Henrard en 1977, Ivan Basso en 1998, Philippe Gilbert en 2002, Loïc Vliegen en 2014 ou encore Sylvain Moniquet en 2019.