Cette après-midi se tenait la 32e édition de l’Ardennes Trophy. Une course de VTT au cœur de la nature dans la région theutoise. Ce beau challenge a séduit vététistes amateurs, passionnés et professionnels. Des noms de marque comme Greg Van Avermat ou encore Pierre de Froidmont ont chatouillé les pédales.
Quand le départ est donné, ils donnent tout ce qu’ils ont pour entamer ce gros challenge. Ils sont plus de 1000 à s’être inscrit pour les trois courses de l’Ardennes Trophy. Et cette année, des invités prestigieux sont de la partie, avant tout pour profiter. « Je connais bien la région. J’étais à Stoumont pour un entraînement et je me suis dit, pourquoi pas faire du VTT pour m’amuser. C’est aussi un entraînement parce que le parcours est dur. C’est pas facile d’aller jusqu’à l’arrivée », raconte Greg Van Avermaet, cycliste professionnel belge. « Je suis content d’être là, le soleil est là donc assez motivé ! J’ai un objectif, mais je veux prendre du plaisir surtout », explique Olivier, vététiste passionné.
Il s’agit de la 32e édition de l’Ardennes Trophy. Pour perpétuer cette fête du VTT, c’est avant tout un travail d’équipe : pas moins de 200 bénévoles ont travaillé sur ce projet depuis un an. Délocalisée à plusieurs reprises, c’est bien dans la région theutoise que cette course s’est installée. « J’ai fait beaucoup de vacances ici. Je venais déjà ici depuis que j’ai 6 ans. Ça fait 30 ans que je connais la région, et c’est toujours un plaisir de venir ici », confie Greg Van Avermaet. Jules Hazard, organisateur de l’événement depuis la première édition continue : « Le slogan des Ardennes, c’est : "le chic des yeux, le choc des mollets ". Mais je crois que le chic des yeux, aujourd’hui, ce sera merveilleux, parce que la nature est très belle. »
Une course pas comme les autres
Au total, 3 parcours différents : un de 45 km, un autre de 65 et le dernier, l’épreuve reine, c’est 95 km. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ça grimpe ! 2700 m de dénivelé à travers des paysages à couper le souffle. Dans le milieu du VTT, c’est une course reconnue. « Pierre de Froidmont est présent. On l’a v grandir, et aujourd’hui, il est le meilleur biker belge. Il nous fait l’honneur d’être là aujourd’hui, sur 95 km », se réjouit Jules Hazard.
Et pour encourager tout ce beau monde, amis et familles se sont donné rendez-vous sur la ligne de départ. En ce dimanche, tout était réuni pour que la journée se déroule dans les meilleures conditions (A.Millet)