Si la saison cycliste sur route touche tout doucement à sa fin, celle de cyclocross vient de débuter. Les premières grandes échéances arriveront fin octobre-début novembre. Et dans les labourés, on retrouvera notamment l'équipe wallonne Charles Liégeois Roastery, dont le sponsor principal est basé à Thimister. La structure est plus ambitieuse encore que la saison précédente.
L'entreprise Charles Liégeois Roastery dans le zoning des Plénesses. Fief du sponsor principal de la plus grande équipe de cyclocross wallonne. Une petite sortie au programme des coureurs. Dernière ligne droite pour peaufiner la condition avant les premiers rendez-vous. L'équipe veut grandir. Et forcément, ça passe par des résultats. "C'est une équipe en construction. On a l'espoir de gagner quelques courses et d'être régulièrement sur les podiums, dans les tops 10. Si on y arrive, ce sera une saison réussie", Jean-François Bourlart, manager de l'équipe Charles Liégeois Roastery CX.
Un sponsoring stratégique
Dans la continuité de l'évolution de l'équipe route Intermarché-Wanty, la structure cyclocross est née en 2020. Depuis le 1er janvier dernier, l'une des plus grandes torréfactions belges de café a donné son nom à cette formation. Un investissement stratégique. "On cherche à vraiment s'implanter plus du côté flamand. Et le cyclocross, très populaire en Flandre, est idéal pour cela. Reste aux coureurs à terminer dans les premiers", souligne Benoit Liégeois, administrateur délégué Charles Liégeois Roastery.
Jeunes talents
Entre talents confirmés et jeunes prometteurs, l'équipe Charles Liégeois Roastery affiche un mélange de dynamisme et d'expérience. Dirigée par l'un des plus beaux palmarès du cyclocross belge Bart Wellens, elle pourra s'appuyer sur deux grands espoirs du cyclocross féminin : l'ex-championne de Belgique espoirs Julie Brouwers et la championne d'Europe junior Lauren Molengraaf. Sur quatre hommes également : l'ancien champion du Monde junior Thijs Aerts, le Suisse Kévin Kuhn actuellement dans le top 8 mondial, le vice-champion du Monde junior le Néerlandais Keije Solen et enfin Gerben Kuypers, aussi brillant sur la route avec Intermarché-Wanty que dans les labourés. La structure de Jean-François Bourlart veut s'installer dans le paysage du cyclocross belge et international. "Les championnats, c'est toujours sympa c'est sûr. Mais il faut, pour les jeunes coureurs, aller chercher des victoires sur des courses plus petites", ambitionne le manager.
Cinq mois à fond
L'équipe Charles Liégeois Roastery sera sur le front pendant les cinq prochains mois. Avec l'ambition non seulement de montrer le maillot, de décrocher des résultats significatifs mais plus globalement de donner envie aux jeunes coureurs wallons de pratiquer le cyclocross.