Après Sprimont la semaine dernière, c’est dans une ambiance électrique que Dison affrontait un autre gros morceau ce dimanche dans des conditions relativement difficiles, le terrain étant mouillé et gras. Le choc promettait d’être agréable à regarder, compte-tenu des qualités offensives des deux équipes, et il a tenu toutes ses promesses. "On savait que l’on avait face à nous un très bel adversaire", note le coach visité Jean-Sébastien Legros, "il fallait être bien impliqué d’entrée de jeu et c’est ce que l’on a réussi à mettre en place sur les 90 minutes de jeu".
C’est d’ailleurs Dison qui se crée la première franche occasion de la rencontre. Saïd cède la ballon à La Delfa qui centre pour Legros qui se heurte à la défense rochefortoise et manque de peu de marquer. De l’autre côté, Rochefort répond une minute après avec une frappe enroulée de Maxime Lambert, le meilleur buteur du championnat, l’un des hommes à surveiller dans la défense disonaise. La rencontre est lancée.
Les trente premières minutes sont dynamiques, avec des actions de part et d’autre et les gardiens doivent s’illustrer pour garder le zéro. La rencontre est équilibrée et de temps en temps musclée, sans être méchante.
En fin de première période, les Rochefortois ont plusieurs véritables possibilités qui n’aboutiront pas. Et c’est Dison qui ouvre la marque juste avant la pause sur une belle contre-attaque: Meunier monte, centre à Demarteau, l’un des joueurs en forme du moment, qui reprend de volée et marque. La frappe est belle mais bénéficie d’une certaine réussite.
"On marque à un moment où on était un peu plus en difficulté", concède le coach disonais, "j’ai trouvé notre entame de match plutôt bonne puis on est rentré dans les rangs et c’est à ce moment-là que l’on ouvre le score sur une très belle transition".
Les deux équipes remontent sur le terrain avec un esprit conquérant. Après 10 minutes, Dison passera très près de faire le break grâce à une belle combinaison qui n’aboutira pas. Au quart d’heure, après une relance loupée de la défense, le gardien disonais se fera très peur en relâchant la balle. Les visités se créeront toutefois à nouveau de belles occasions avec notamment une frappe sur la barre de Meunier.Côté Rochefortois, on manquera parfois de justesse et de lucidité, à l’image de ces quelques coup-francs un peu galvaudés. Les dernières passes n’aboutissent que trop rarement et on fait preuve de maladresse. "Il faut se remettre dans le contexte, c’est un terrain gras, ce n’est pas simple de donner toujours de bons ballons", explique le coach rochefortois Yannick Pauletti, "mais je pense que dans ce genre de contexte, l’important c’est d’avoir la réussite, et aujourd’hui, on ne l’a pas eue en deuxième mi-temps".Les visiteurs manqueront ainsi d’égaliser en toute fin de match. Suivront des arrêts de jeu intenses au cours desquels les Disonais vont définitivement se mettre à l’abri avec Merola, tout juste monté au jeu. Après cette défaite, côté rochefortois, la frustration était palpable. "Non, Dison n’était pas plus fort, mais bravo à eux pour cette victoire", estime Yannick Pauletti, "la différence s’est faite dans la concrétisation, c’était un match assez serré".
Avec cette victoire, les Disonais repassent en tête du classement, même s’il ne s’agit pas d’une priorité, comme l’explique le T1: "Nous, on prend du plaisir où on se trouve, on cherche surtout à grandir en tant qu’équipe, en tant que club, Dison découvre la nationale".