Choc cet après-midi entre Minerois, 2ème et Blegny, 4ème. Les Miniers, déjà assurés de disputer le tour final, peuvent encore viser le titre et donc remonter en 1ère provinciale. Mais cela passait d’abord par un bon résultat cet après-midi.
Minérois a perdu sa place de leader la semaine dernière en concédant le nul à domicile contre Dalhem (1-1). Mais les Rouges sont assurés de terminer en tête de la deuxième tranche, et donc de jouer le tour final en fin de saison s'ils ne sont pas champions. Les hommes de Gino Piol reçoivent aujourd'hui Blegny, 4e de P2B mais en perte de vitesse. Les Blegnytois n'ont plus gagné depuis un mois et ont été lourdement battus à domicile le w-e dernier par Richelle B (0-4), pourtant avant-dernier.
On assiste à 10 premières minutes d'observation entre les deux équipes avant que Blegny ne s'offre une première opportunité sur coup-franc. Mais la frappe de Demez est trop faible pour inquiéter Debante. Quelques instants plus tard, Balbourg place sur orbite Wathelet qui part en face-à-face contre Debante et qui conclut parfaitement. Blegny prend logiquement l'avance dans ce début de rencontre.
Dans cette première mi-temps, Minérois semble souffrir sur chaque action offensive de Blegny et ne se montre que trop peu dangereux offensivement. Blegny ne passe d'ailleurs pas loin de doubler son avance sur une intervention ratée de Vervier, et il faut un Debante attentif pour détourner le centre-tir de Leclercq.
Les locaux vont ensuite se créer une triple occasion sur un corner joué court, mais ni Gaillard ni Plom ne parviennent à conclure, bien contrés par la défense blegnytoise. C'est donc 0-1 au repos.
La gueulante poussée à la pause par Gino Piol semble avoir réveillé Minérois dans cette seconde mi-temps, qui s'installe dans le camp visiteur et qui passe tout près de revenir à hauteur de Blegny peu avant l'heure de jeu. Et le but minérois va finalement tomber trois minutes plus tard. Bien lancé par Gaillard, Reale s'infiltre dans le rectangle et sert parfaitement Van Melsen qui remet les deux équipes à égalité.
Blegny a du mal à inquiéter Minérois dans cette deuxième mi-temps. Pire, les visiteurs se font même surprendre par un excellent long ballon de Debante qui trouve Reale. Le passeur du premier but se transforme en buteur pour donner l'avance aux siens.
Minérois tient le bon bout mais va se faire peur dans la fin de rencontre. Balbourg adresse une passe lumineuse à Leclercq qui se troue complètement à la finition. Et à la 89e, Gérard lance Fadli dans le dos de la défense locale. Ce dernier passe devant Debante qui accroche légèrement l'attaquant blegnytois. Mais l'arbitre siffle une simulation et Fadli est même sanctionné d'une carte jaune ! Minérois a eu très chaud mais s'en sort avec une victoire précieuse qui lui permet de mettre Blegny à 12 points et de rester accroché à Warsage.