On connait désormais officiellement le nom du premier champion de notre région puisque Xhoffraix s'est largement imposé hier après-midi contre Hombourg B en P3D (7-1). Revivez les meilleurs moments du sacre Xhoffurlain.
Ça y est, ils peuvent savourer car c'est maintenant officiel : Xhoffraix est sacré champion de P3D et goûtera à la P2 la saison prochaine. "Ça ne devait pas forcément tomber aujourd'hui, mais avec les autres résultats, on a eu la chance de pouvoir être champion chez nous", détaille Marcin Gdowski, l'entraineur d'Xhoffraix. "On a de nouveau fait un super match. On vient d'enchainer une 13e victoire de suite, on a la meilleure attaque et la meilleure défense. On a un super groupe, on a bien travaillé et je suis content pour tout le monde : le club, l'équipe... Et pour ma première année ici, on est champion". Sentiment de fierté aussi chez le capitaine xhoffurlain, Loïc Giet. "On a gagné avec la manière donc on va fêter cela comme il se doit aujourd'hui. On a été constant toute la saison, mis à part une défaite ici et deux matchs nuls. Donc je pense que le titre est amplement mérité, avec 12 points d'avance en plus, c'est incroyable. On est super content. La suite, c'est la fête jusqu'au bout de la nuit ! Mais on joue quand même lundi à Sart donc ce serait quand même bien qu'on y aille sans avoir la tête dans le c*l", sourit-il.
Retour sur le match. Avec la victoire d'Elsaute B jeudi soir à Spa (0-6), Xhoffraix devait absolument gagner pour être sacré ce samedi. Et les Xhoffurlains n'ont jamais douté puisqu'après une première énorme opportunité manquée de Bernard, Dandrifosse reprend parfaitement le centre en retrait de son capitaine. 1-0 après seulement 6 minutes de jeu. Peu après le quart d'heure, Giet s'offre un deuxième assist tandis que Nicolay se charge de faire le break. 2-0, 18e minute. Après avoir marqué, Nicolay se change en passeur et dépose la balle sur la tête de Zander. 3-0, 29e minute. Fin du premier acte et du suspens, mais pas du festival de buts.
Car le deuxième acte reprend sur les chapeaux de roue. Nicolay frappe. Schyns repousse mais Giet est le plus réactif. 4-0, 48e minute. Après avoir frappé sur le poteau puis sur la latte, Xhoffraix obtient un penalty généreusement accordé par l'arbitre après un contact entre Giet et Lejeune. Zander ne se fait pas prier et y va de son doublé. 5-0 à l'heure de jeu.
Invisible offensivement jusque-là, sans aucune occasion, Hombourg va pourtant profiter à merveille de son premier corner. Lardinois dévie subtilement le joli ballon de Crutzen pour réduire l'écart. 5-1, 63e minute. Les Hombourgeois sont même passés tout près d'inscrire un second but sur un coup-franc très bien boté de Forthomme.
Mais c'est bel et bien Xhoffraix qui va retrouver le chemin des filets via une superbe frappe enroulée de Drouguet, monté 15 minutes plus tôt. 6-1, 76e minute. Jeu, set, mais pas encore match puisque le même Drouguet se charge de figer le score 4 minutes plus tard sur une remise malencontreuse de Habets. 7-1, la fête est totale pour Xhoffraix qui a offert un festival de buts à ses supporters pour acter le titre. "On a eu une équipe très soudée du début à la fin, très travailleuse et avec une mentalité exceptionnelle. On a fait un championnat irréprochable jusqu'à présent, on a été très solide tout le temps. Donc ils le méritent tous", explique, ému, Marcin Gdowski. L'entraineur champion qui n'est pas le seul à avoir les yeux qui pétillent. "J'ai eu les larmes aux yeux dès le coup de sifflet final", avoue Jérémy Zander, le défenseur auteur d'un doublé ce samedi. "C'est très particulier car ça ne se vit pas plusieurs fois sur une carrière, donc c'est une super journée. Je suis très ému. J'ai des sensations... j'ai envie de 'tchouler' en fait. C'est le travail d'une saison qui est résumé ici en un match et ce n'est que de la joie, que du bonheur".
C'est en revanche une journée plus compliquée pour Hombourg, plus que jamais en lutte pour son maintien. "On savait que ça allait être compliqué aujourd'hui vu le contexte du match", commence Olivier Beckers, l'entraineur hombourgeois. "On a une équipe très jeune et on ne vise que le maintien. J'avais dit à mes joueurs avant le match de tout donner et surtout de prendre du plaisir aujourd'hui, car c'était une chance pour eux de jouer dans un tel contexte. On reste positif, on tourne le bouton et on va jouer à fond l'une de nos dernières cartes lundi".