En P2B, match pour le titre d'un côté, celui pour le maintien de l'autre. Si Minérois l’emportait en déplacement à Olne, les Miniers décrochaient le titre. Un match nul ou même une défaite pouvaient également suffire. Côté olnois, la victoire était impérative...
Il aura dû attendre la toute dernière journée de championnat pour célébrer, tant la lutte avec Warsage a été âpre toute cette saison, mais l'Espoir Minérois est officiellement sacré champion en P2B, pour la dernière de son entraineur, Gino Piol.
Et pourtant, la victoire n'a pas été si simple que cela ce dimanche. Car si d'un côté, on jouait pour le titre, de l'autre, on voulait encore croire au maintien, et cela passait nécessairement par une victoire. Résultat : le début de match est équilibré même si Plom passe tout près d'ouvrir la marque sur une belle retournée. La réaction olnoise est timide, mais a le mérite d'exister et reflète cet équilibre dans la rencontre entre les deux formations.
Mais le verrou olnois saute peu après le premier quart d'heure de jeu. Cannella repousse le corner de Leclercq dans les pieds de Plom qui reprend instantanément. 0-1, le plus dur était sûrement fait pour les Miniers.
Au retour des vestiaires, Van Melsen passe tout près de faire le break sur le centre de Gérald Gaillard. Ce raté a le don de réveiller Olne qui rentre dans un temps fort, mais qui ne parvient pas à mettre en danger Bisénius. Les Verts passent ensuite tout près de se saboter sur une mésentente entre Bonaventure et Cannella. Heureusement pour eux, le gardien sort une belle parade pour empêcher Plom d'inscrire un doublé et de mettre les siens sur du velours. Mais plus le temps passe, plus Minérois prend le dessus physiquement. Olne ne parvient plus à sortir et subit de plus en plus les assauts des visiteurs.
Et c'est de nouveau sur une phase arrêtée que Minérois fait la différence. Comme sur le premier but, Olne ne se dégage pas bien, tout profit pour Leclercq qui reprend victorieusement la balle pour sceller le score, même si Olne aura encore une réaction d'orgueil en toute fin de match via un coup-franc de David De Zorzi qui finit sa course sur le montant.
0-2, Minérois est officiellement champion de P2B tandis que Olne jouera en P3 la saison prochaine.