En deuxième régionale, Verviers recevait Pepinster. Les deux cadors de la série ont livré une superbe rencontre, digne de leurs statuts de favoris. Serré de bout en bout, il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur.
C'est un derby au sommet de la deuxième régionale. Les leaders, en noirs reçoivent les deuxièmes au classement en la talentueuse équipe de Pepinster. Dans une salle chauffée à blanc, les visiteurs, en bleu, imposent une grosse pression défensive et sont présents aux rebonds offensifs. Deux premiers trois points leur donnent l'avantage. Ne pas laisser entrer Verviers dans sa rencontre était la consigne. Les Pepins forcent les locaux à tirer vite pour filer en contre. Les Verviétois n'ont pas une bonne réussite aux tirs, mais parviennent à se créer un momentum pour resserrer l'écart à 4 points grâce à leurs individualités. « On est tombé dans l'excitation... On aurait dit qu'il fallait marquer sur la première action, alors que c'était tout le contraire. Il fallait aller plus loin dans les systèmes, aller à l'intérieur. C'est dans la gestion émotionnelle qu'on a perdu le fil du match », indique Bruno Dagnely, coach du BC Verviers.
Malgré tout, Verviers revient plus structuré sur le terrain. La défense est bonne, mais les bleus sont toujours là où il faut. Les locaux capitalisent sur leur bonne dynamique, le ballon circule mieux, les lectures sont meilleures et l'armada verviétoise revient à égalité. Le match s'emballe, l'intensité augmente encore d'un cran et les défenses se referment. Verviers, Pepinster, Pepinster, Verviers. Les deux équipes se répondent du tac au tac en transition, mais aussi à trois points. À la mi-temps, le score est à l'avantage de Pepinster : 33 à 36. « On devait mettre de l'intensité pour ne pas subir. C'est une équipe avec de gros joueurs, des individualités qu'il fallait tenir. On les a bien tenus, mais ils restent quand même dans le match grâce à eux. Nous, on a essayé d'imposer un style collectif de notre côté », remarque Ugo Jacoby, joueur du RBC Pepinster.
« C'est une vraie délivrance ! »
Pepintser a joué collectivement tout le match, Verviers l'a fait aussi sur ce troisième quart-temps. Les locaux jouent leurs systèmes, prennent de bons écrans pour se retrouver seuls ou cherchent l'extra-pass pour finir à trois points en fin de possession. Pour répondre aux assauts verviétois, le collectif Pepin fait appel à Gillet et Jacoby. Ils enfilent 7 points d'affilées pour faire repasser les leurs devant. Verviers remet un coup sur l'accélérateur et enchaîne les belles possessions. Les noirs remportent ce quart-temps, ça fait 58-57. « On a vraiment travaillé pour bloquer Hugo Maréchal. On devait les priver de ballon le plus possible », réagit Vincent Aldenhoff, coach du RBC Pepinster
Priver de ballon Roosen une fois au poste n'est pas facile. Avec la fatigue, le pivot s'installe dans la raquette et joue ses mismatchs. Sa taille dissuade aussi les pénétrations du meneur Pepin, mais il trouve toujours la solution. Ici, c'est un décalage à trois points. Arrivé le money time, les joueurs se crispent. Dans ces moments, Verviers sait appuyer au bon endroit : l'intérieur. Les locaux repassent devant d'un point, mais sont égalisé sur la ligne des lancers-francs. Sur la dernière possession du match, Jacoby provoque encore une faute sous l'anneau et scelle la rencontre sur la ligne des lancers-francs. « C'est fou, avec le monde qu'il y a... C'est vraiment une sensation folle d'être outsider » exulte Ugo Jacoby. Julien Vermierdt, joueur et capitaine du BC Verviers exprime son ressenti : « C'est vrai qu'on est un peu dégoûtés... Mais voilà, il y a eu un très bon match livré par les deux équipes. Une équipe a eu plus de lucidité et joue plus juste en fin de match. On veut un peu forcer notre jeu, mais on déjoue ». Le coach Pepin explique soulagé la dernière possession : « Le choix n'est pas facile. Je demande à Ugo de rater le dernier lancer. Si on le marque, il peut y avoir un temps-mort et donc une situation offensive supplémentaire.C'est une vraie délivrance ! »
Une vraie délivrance d'un côté, un goût amer de l'autre. Ce qui est sûr, c'est que la revanche sera immanquable. Score final de ce match : 73 à 74.