Après Libramont et Orp-le-Grand, la troisième étape du Challenge Henri Bensberg faisait étape à Malmedy ce dimanche. De quoi lancer les festivités du cyclo-cross dans la région. Le succès était au rendez-vous. Plus de 250 participants ont arpenté le parcours malmédien. Un record !
Et c’est reparti pour une saison ! Comme le veut la tradition, l’épreuve malmédienne du Challenge Henri Bensberg lance la saison du cyclo-cross dans la région. C’est la quatrième fois consécutive que le challenge fait étape en bordure de Warche. Un terrain de jeu idéal pour ce sport. « Malmedy est un incontournable rien que pour le spectacle. Quand on arrive le circuit est entouré par les bois et c'est magnifique à voir. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un beau cyclo-cross », développe le coordinateur du Challenge Henri Bensberg, Christian Gilon.
Le premier parcours de cyclo-cross permanent en province de Liège
En 2021, la commune s’est engagée à construire le premier parcours permanent de cyclo-cross en province de Liège. Son inauguration est prévue pour le printemps, mais les coureurs ont déjà pu en profiter ce dimanche.« Nous avons planté 450 piquets traités sur le parcours. Hormis les escaliers, on n'a rien fabriqué. Tout est naturel. On a construit le tout sur une ancienne décharge de la commune. Résultat des courses, on profite de la nature à Malmedy », raconte Nico Fohn, l'organisateur de l'épreuve malmédienne.
« c'est ma première course de cyclo-cross »
Arrosé par de belles averses matinales, le tracé naturel s’est paré d’un manteau boueux. Des conditions excellentes pour la pratique du cyclo-cross. « J'ai bien aimé c'est ma première course de cyclo-cross. Le parcours est bien mais il est boueux parce qu'il y a beaucoup de passage », explique Nathaniel, tandis qu'Émilien est fier de lui malgré une chute. « Le départ était très serré. On était bien bouché dans la côté et puis après, j'ai glissé dans le dévers du deuxième tour ».
« Je rêve de devenir pro comme Lotte Kopecky »
Depuis quelques années déjà, le cyclo-cross est en plein boom en Wallonie. Le succès du challenge ne fait que confirmer cette tendance. Et l’engouement commence même à prendre chez les filles. « Je trouve ça amusant, après on est toute boueuses », explique Lola suivie de sa soeur April. « Je rêve de devenir pro comme Lotte Kopecky. Elle roule bien et elle se donne à fond. Je veux devenir comme elle ».
Ce dimanche, plus de 250 participants ont arpenté le parcours malmédien. Un record pour les organisateurs qui donnent déjà rendez-vous à l’année prochaine.