Jean-Pascal Van Ypersele vient à la rencontre des sinistrés

|

Au départ de Pepinster, passant ensuite par Verviers, le climatologue, Jean-Pascal Van Ypersele, constate que la dévastation dépasse ce qu’il avait pu imaginer. "Il faut venir ici pour le voir. J’ai lu tous les articles mais être ici, c’est du concret. Ca montre bien que la situation est encore pire. Je suis scientifique. Je travaille sur le climat depuis 40 ans. Souvent, les conséquences du changement climatique, ce ne sont que des chiffres. Ici, c’est la dure réalité", raconte le climatologue.

En plus de l’urgence climatique, Jean-Pascal Van Ypersele voit également une urgence sociale. Pour lui, la lutte contre la pauvreté va de paire avec cette lutte contre le réchauffement climatique.

Le climatologue portera le message de l’urgence climatique notamment lors de la conférence de Glasgow prévue le 31 octobre prochain. Il insiste sur l’importance de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et sur le renforcement d’ambition dans les pays pour que les dégâts soient moindres si une catastrophe naturelle se représente.

Recommandations