Nouveau tournant dans la carrière politique de Michel Fransolet qui va présider la Conférence d’arrondissement des Bourgmestres et du collège provincial, mieux connue sous l’appellation asbl Région de Verviers. Un défi de taille pour l’actuel Bourgmestre de Jalhay. "Je vais devoir animer cette structure et surtout faire venir les Bourgmestres et autres députés provinciaux à ces réunions pour ensemble développer des programmes supracommunaux. En espérant pourvoir encore décrocher des subsides", explique Michel Fransolet, Président Conférence d’arrondissement des Bourgmestres.
Après Ghislain Senden, cdH, Yvan Ylieff, PS, Thierry Wimmer, MR et Vincent Pironnet, Ecolo, c’est donc un nouvel élu MR qui va présider cette structure. Non plus pour un mandat d’un an et demi comme auparavant mais bien pour six ans ! " Vu les résultats du MR dans l’arrondissement de Verviers lors du dernier scrutin, il a été décidé entre les partis politiques que le Mouvement Réformateur allait prendre la présidence pour les six prochaines années. J’aurai des vice-présidents à mes côtés qui seront prochainement désignés".
La supracommunalité au coeur des enjeux
Créée en 2012, la Conférence d’arrondissement des Bourgmestres et du collège provincial agit, le plus souvent dans l’ombre, sur des dossiers à enjeux et sur plusieurs niveaux. Le but étant que chaque commune se retrouve dans les projets défendus. "La supracommunalité, c’est vraiment l’objectif de la Conférence des Bourgmestres qui doit défendre des projets au niveau de Liège Europe Métropole (LEM). Il s’agit de projets liés à la mobilité par exemple entre plusieurs communes", explique encore Michel Fransolet.
Quelques dossiers emblématiques ont déjà été défendus par la Conférence des Bourgmestres de Verviers. Citons la rénovation programmée du Grand Théâtre pour lequel 1 million d’euros a été dégagé, des dossiers de mobilité douce avec par exemple, l’aménagement du Ravel sur la ligne 44a Spa-Jalhay ou le cheminement sécurisé le long de la ligne 39 entre Plombières et Welkenraedt.
Dernier projet en date soutenu financièrement, Terre d’herbage, la coopérative de producteurs qui a vu le jour grâce au travail mené par le Réseau Aliment-Terre (RATAv) et qui commence à proposer ses services logistiques aux producteurs des 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers. Une plateforme de vente en ligne vient tout juste d’être activée. Et un véhicule financé par la Conférence des Bourgmestres sillonne déjà les routes. Le nouveau président pointe un autre défi à relever. Celui de la reconversion énergétique. L’arrondissement de Verviers pourrait servir de territoire de référence en matière d’innovations et d’expériences originales. (Manu Yvens)