C’est une belle histoire qu’a connue Sufana aujourd’hui. Cette jeune libyenne arrivée il y a 5 ans en Belgique n’était pas prête de se douter il y a un mois, lorsqu’elle décide d’écrire au Roi, que son courrier et sa pensée allaient être pris en considération. Si elle a longuement hésité à lui écrire, elle a naturellement pensé qu’elle n’avait rien à perdre. « J’ai écrit la lettre, puis j’ai demandé à mon papa de la poster. Il m’a demandé ce que c’était et quand je lui ai dit que c’était une lettre pour le Roi, il a été assez étonné. Mais quand je lui ai expliqué mon but, il a directement compris ». Dans cette lettre, Sufana explique au Roi ô combien sa Ville est devenue triste depuis les inondations. Elle voulait pouvoir changer la donne.
Il a fallu attendre plusieurs semaines avant de recevoir une réponse du Palais. La lettre lui annonçait alors que la Ville avait été prévenue. « Je ne m’attendais pas à ce qu’ils transmettent ma requête à la Ville de Verviers et encore moins que le Bourgmestre m’écrive, lui aussi, pour me rencontrer », ajoute encore la jeune fille.
La rencontre a eu lieu aujourd’hui
C’est aujourd’hui que Sufana a pu faire passer son message auprès du bourgmestre f.f. Un honneur pour elle « Je lui ai expliqué que voir autant de saletés en ville n’était plus possible. Je lui ai aussi dit que j’aurais aimé y voir plus de fleurs, d’arbres, de nature de couleurs et de jeux ». Pour Alexandre Loffet, le bourgmestre f.f, cette rencontre était aussi l’opportunité d’entendre l’avis d’une enfant. « Je trouve que ce n’est pas du tout utopique. C’est assez interpellant de voir qu’ils pensent, eux aussi, à l’environnement urbain. On reçoit un tas de lettres de personnes mécontentes pour le stationnement, pour la saleté aussi. Mais des avis venant d’enfants, ça on en a un peu moins », précise-t-il.
Après cette rencontre, Sufana ne compte pas laisser tomber sa ville et espère pouvoir, elle aussi, la rendre plus belle. (Maryse Baguette)