Où sont les femmes?

par
|

La plus importante foire d’art au monde vient d'ouvrir ses portes. La TEFAF réunit près de 270 marchands et donne à voir des oeuvres exceptionnelles. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes demandés quelle place occupait les femmes dans le monde de l’art. 

Au premier regard dans les allées de celle que d’aucuns qualifient de plus prestigieuse foire d’art au monde, les femmes sont bien présentes. Elles sont aussi depuis la nuit des temps le sujet de prédilection de nombreuses oeuvres, des oeuvres qui majoritairement sont signées par des hommes. Et pourtant des femmes artistes, il y en a toujours eu. Aujourd'hui, parmi toutes les sculptures présentées par la galerie Bowman de Londres, c’est le travail de la néerlandaise Hanneke Beaumont qui est mis en évidence. 

Dans mon travail, je ne fais pas de distinction entre les hommes et les femmes. Pour moi, ce sont des êtres humains. Si une femme travaille avec les mêmes qualités, la même créativité qu'un homme la plupart temps, elle est reconnue et si effectivement ce n'est pas le cas c'est dommage. Mais il y a toujours eu des femmes fortes dans le passé aussi.  

Des femmes créatives et fortes à l’instar d’Artemisia Gentileschi. Elle a peint ce tableau en 1620 et a réussi à devenir une peintre prospère et reconnue à son époque, une pionnière dont les tableaux ont enfin retrouvé la lumière. 

Longtemps invisibilisées, les artistes féminines sortent peu à peu de l’ombre. Pauline Pavec, jeune galeriste parisienne, a, pour la Tefaf, tout misé sur une artiste française, une peintre du 20e siècle.  Son nom :  Juliette Roche 

A la galerie, on a développé tout un pôle de recherche spécialisé dans le travail de redécouverte de femmes artistes. On travaille sur des femmes qui souvent parce qu'elles avaient épousé quelqu'un d'important ont été mise de côté par l'histoire de l'art et Juliette Roche c'est un exemple important et assez flagrant de ces possibilités de redécouvertes de femmes qui a un moment ont vraiment pris part aux grandes avant-gardes et qui méritent d'être remises sur le devant de la scène. 

Si désormais beaucoup d’acheteurs privés et autres institutions publiques sous l’impulsion des Etats-Unis font de la place aux femmes dans leurs collections, force est de constater que le milieu de l’art reste encore une affaire d’hommes comme nous le confie Noémie Goldman de Agnews Galery (Bruxelles)

Ce n’est pas simple mais on trouve sa place. On a cette image du marché de l'art qui est très masculin encore aujourd'hui mais de plus en plus de femmes sont présentes, dirigent des galeries. On a aussi des modèles dans l'histoire parce qu'il y a eu de grande galeristes femmes au 19e et au 20e siècles surtout, donc on peut imaginer qu'on fait partie d'une histoire. 

Une de ces inspiratrices est sans aucun doute chez nous Gisèle Croës. Il y a 50 ans sans expérience, elle se lance dans l’aventure et se spécialise dans les Arts d’Extrême-Orient. 

Quand j'ai commencé à développer mon affaire, les grands marchands qui étaient mes concurrents à ce moment-là m'ont dit : "Mais enfin, tu nous enlèves le pain de la bouche.  Nous devons nourrir notre famille alors que toi tu t'amuses". Si vous regardez cette foire, il y a pas mal de femmes mais dans le monde dans lequel je suis càd la Chine archaïque, les bronzes archaïques c'est véritablement une affaire d'hommes et aujourd'hui encore il n'y a aucune autre femme que moi. 

Le monde de l’art reste un milieu conservateur mais les choses bougent. Ceci dit à l’instar des hommes, les femmes artistes ou galeristes veulent avant tout être connues et reconnues non pas parce qu’elles sont des femmes mais bien parce qu’elles ont du talent ni plus, ni moins!
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

600 militaires participent actuellement à un exercice de grande ampleur au départ du camp d'Elsenborn. Exercice coordonné par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, qui doit permettre de peaufiner les procédures tactiques et logistiques sur le terrain.
Image
Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Pauline Drion a toujours été portée par la fibre artistique. D’abord de par ses livres mais aussi par la peinture. Elle expose aujourd’hui pour la toute première fois en solo dans le café littéraire chez Lison à Herve. Une première pour cette artiste qui aime la vie et ces couleurs.
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
L'art du recyclage!

L'art du recyclage!

Ginette dans notre région, c’est plus qu’un prénom. Depuis six ans, ce sont des rendez-vous ponctuels avec des créateurs de chez nous. Ce dimanche, l’Hôtel Verviers accueillera la deuxième édition de « Ginette Upcycling », un événement dédié au « surcyclage » ou mieux « suprarecyclage »!
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Entrons dans un laboratoire d'intrigantes curiosités! À l’approche d’Halloween, certains enfants n’ont pas hésité à se faire peur. Durant toute cette semaine, ils ont pu vivre un stage monstrueux à la Bull' à Welkenraedt. Le thème d’aujourd’hui, asticots et pourriture. Ça donne le ton.
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

 L’amicale des Aînés de Dison fête son 20 ème anniversaire. L’occasion de revenir sur son histoire. Car en 20 ans, c'est une multitude d’activités qui ont pu être proposées. Et aujourd’hui, ce sont 380 membres qui en profitent encore.
Image
Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout reste le 1er astronaute belge dans l'espace, c'était en 1992. Mais depuis lors, il a gravé son nom et sa tête dans l'histoire de notre pays. Il était en visite exceptionnelle ce mardi, à l'Abbaye de Stavelot, dans le cadre de l'exposition "De la terre aux étoiles".
Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.
Image
Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Ce dimanche 13 octobre, c'était le jour des élections communales. Ces dernières nous ont réservé pas mal de surprises, avec encore quelques communes en négociation à l'heure d'écrire ces lignes. On fait le point ce matin sur nos 20 communes de l'arrondissement.
Image
Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Elodie, une coiffeuse de La Minerie, organise ce samedi sa dernière journée Solid’hair. Depuis plusieurs années, la coiffeuse propose une journée marathon dont les bénéfices serviront à aider une association. Après avoir aidé des enfants, ce sera autour de Think Pink en ce mois d’octobre rose. Une belle façon, selon elle, de boucler la boucle.