« La croix des fiancés » symbolise la plus célèbre histoire d’amour que les Fagnes ait connue. L’histoire se passe en 1871, François est terrassier au barrage de la Gileppe, Marie est fille de ferme. Ils tombent amoureux et veulent se marier. En janvier 1871, ils décident de traverser la Fagne pour aller chercher les papiers nécessaires au mariage à Xhoffraix. Deux mois plus tard, à la fonte des neiges, les deux corps sont retrouvés...
Cette histoire d’amour tragique a inspiré le réalisateur Stéphane Xhrouët. Le tournage devrait avoir lieu pendant l’été. Le film s’intitulera « Au bout de la nuit », l’intrigue ne devrait pas avoir grand chose à voir avec l’histoire originale et parmi les acteurs, on retrouve Marie Gillain. Qui interprète un rôle de mère de famille.
Début mars, quelques scènes du film ont été tournées en Fagnes. « Au bout de la nuit » raconte une histoire d’amour entre une jeune belge Abelle et un jeune allemand Wolfgang qui ont grandi ensemble dans une ferme ardennaise. En 1915, Wolfgang est rattrapé par ses origines allemandes et doit prendre part à la première guerre mondiale. Le film raconte leur séparation…
(PL)