Mieux contrôler le développement territorial et freiner une urbanisation galopante de nos villes et campagnes, c’est ce que certains ont appelé le plan « Stop Béton ». En Flandre, l’objectif est de l’appliquer d’ici 2040. La Wallonie se fixe, elle, comme horizon 2050. Pour y arriver, elle a conçu un Schéma de Développement Territorial. Un SDT présenté aux communes au printemps dernier, comme un outil urbanistique. Ses principaux objectifs sont clairs : optimiser l’espace, stopper la bétonisation des terres et lutter contre l’étalement urbain en densifiant notamment les zones de centralité.
Du 30 mai au 14 juillet, une enquête publique a donc été mise en place par la Région wallonne invitant les communes et les citoyens à rendre un avis circonstancié sur le projet. Un timing jugé serré au vu de la technicité du dossier. Seules 233 communes ont pu y répondre et le résultat est sans appel. Nombreux sont les élus locaux inquiets et mécontents notamment sur la question des centralités et de leur périmètre, définis selon eux, de manière arbitraire par la Région. Ils regrettent l’absence de concertation avec les acteurs de terrain. Certains ont même qualifié ce SDT, de dossier pire que celui du tram à Liège.
Pour en débattre, Audrey Degrange reçoit:
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Willy Borsus, Ministre wallon de l’Aménagement du territoire
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Jean-Marie Halleux, professeur ordinaire au Département de géographie de l’Université de Liège
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Maxime Degey, Echevin de l’Urbanisme à Verviers
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Cédric Halin, Bourgmestre d’Olne