Le futur du Centre hospitalier régional de Verviers est au coeur de notre débat avec les représentants politiques verviétois. La reconstruction de l'hôpital ou son déménagement ailleurs sont un enjeu majeur pour Verviers et les Verviétois.
Le CHR Verviers, c’est le plus grand employeur de la région avec plus de 1600 travailleurs. C’est aussi 185.000 visites en polyclinique, 12.000 interventions e près de 47.000 passages aux urgences.
Mais son infrastructure pose problème pour accueillir tous ces patients et soignants dans de bonnes conditions. L’imbrication des bâtiments de différentes époques créent des parcours trop longs et des différences de niveaux.
Une étude commanditée par l’hôpital a conclu à la nécessité de reconstruire ailleurs. Le site du Laboru était privilégié. Ses conclusions ont été validées par les instances du CHR de Verviers en juin 2023.
Le conseil communal de Verviers vient d’approuver l’idée d’examiner les différents terrains possibles sur le territoire verviétois pour accueillir un nouvel hôpital, y compris une reconstruction sur le site actuel. Alors où pourrait se situer ce nouvel hôpital? Sur Verviers où 7 lieux potentiels ont été identifiés le long de l'autoroute? Ailleurs? Que voudrait-on construire exactement? Un hôpital ou une sorte de campus avec un hôpital et des entreprises qui gravitent autour? Avec quelles spécialités? Quel serait le coût de cette nouvelle structure? Pour le moment, Verviers détient 2/3 des parts de l’intercommunale, elle a donc du poids pour décider. Qu'en sera-t-il dans le futur? D'autres communes pourraient rejoindre l'intercommunale suite au groupement avec le CHRAM de Malmedy. Et puis, il la redéfinition par le fédéral des structures hospitalières. Celles-ci pourraient être dans l'obligation dans le futur de compter au moins 250 lits... Autant de questions sur lesquelles nos invités vont débattre et auxquelles il faudra vite répondre car l’idée est de déposer le projet en avril 2028 à l’AVIQ, qui finance les infrastructures hospitalières en Wallonie.
Pour en débattre:
- Maxime Degey, bourgmestre Ensemble Verviers
- Malik Ben Achour, échevin de l’Urbanisme, PS-IC
- Laszlo Schonbrodt: chef de groupe du PTB à Verviers
- Joël Privot, représentant d’Ecolo Verviers
- Freddy Breuwer, chef de groupe LRV
- Claude Orban, chef de groupe d’Eau Centre
Sur le même sujet
Recommandations

Hugues Hamelynck, prof de la Star Ac’, a séduit Verviers avec son spectacle "Un faux air de…"
