Comédien, improvisateur, et surtout professeur de théâtre de la Star Academy promo 2024 sur TF1. Hugues Hamelynck était de passage jeudi soir au Théâtre du Peigné à Verviers pour son spectacle « Un faux air de… ». Une première dans la région.
Et si Dalida avait vraiment chanté dans un cabaret transformiste… en incarnant son propre rôle ? Et si Véronique Sanson avait fui Michel Berger en laissant derrière elle un paquet de cigarettes… et un commerçant un peu trop curieux ? Bienvenue dans l'univers d'Hugues Hamelynck. Hier soir, le professeur de théâtre de la Star Academy faisait escale à Verviers avec son spectacle « Un faux air de… ». Une première dans la région...et un Théâtre du Peigné archi complet.
"Il a beaucoup d'auto-dérision, c'est marrant" ; "une belle surprise" ; "on a bien ri, chouette de découvrir une personne qu'on a vu la TV et voir ce qu'il pouvait faire sur scène". Les éloges du public présent ne manquent pas.
Une galerie de personnages entre vérité et fiction
Dans ce seul-en-scène, l’artiste incarne une dizaine de personnages hauts en couleur, censés avoir côtoyé les légendes de la chanson française, des années 60 à nos jours. Des histoires...où la vérité se mêle malicieusement à la fiction. "C'était juste pour avoir de la fantaisie, avoir des sketchs. Sinon c'est une conférence. Je voulais amener ce côté spectaculaire. Faire en sorte que les situations soient cocasses, que les personnages eux-mêmes vivent quelque chose d'inattendu et qu'il y ait un peu un mystère avec le public", précise le Bruxellois.
Une ode aux plaisirs coupables de la chanson française
Au-delà de ce petit jeu subtil, Hugues Hamelynck livre une véritable déclaration d’amour à la chanson française. Avec humour. "Si j'ai choisi d'écrire ce spectacle, c'est parce que j'adore la chanson française d'abord et que je n'ai peut-être pas des goûts qui sont ceux de ma génération. C'est une façon de transmettre cette passion-là. Puis surtout le message derrière, c'est de dire qu'il y a malheureusement des artistes étiquetés ringards et je n'aime pas trop cette façon de faire. Et donc c'était une façon de réhabiliter ce qu'on appelle les plaisirs coupables. Les gens aiment parfois des trucs et ils sont gênés de les aimer. Mais il n'y a aucun problème ! Si tu aimes écouter la Lambada dans ta voiture, vas-y à fond", explique Hugues Hamelynck.
Une notoriété grandissante
Comédien, animateur radio, champion du Monde de l'impro, Hugues Hamelynck a vu sa carrière prendre un nouveau virage il y a peu depuis qu'il a endossé le rôle de professeur de théâtre de la Star Academy sur TF1. Sa notoriété a explosé. Le Bruxellois le vit plutôt bien. "J'en retiens que du positif et ce n'est pas de la langue de bois. En allant à Paris en tant que petit Belge, on pouvait s'attendre à de l'arrogance, de la compétition, ... je n'ai pas du tout vécu ça. La seule grosse différence, c'est que maintenant on me reconnait dans les lieux publics et ça se passe hyper bien. L'autre grosse différence, c'est que je joue désormais à Verviers par exemple alors qu'avant j'étais circonscrit à Bruxelles et les salles étaient plus petites", confie-t-il.
En tournée partout en Wallonie et en France
Son spectacle a conquis le public verviétois avec ces histoires un peu folles, ces personnages touchants et surtout, ces chansons françaises qui vous restent en tête sans prévenir. Jeudi soir au Peigné, Hugues Hamelynck a fait rire, ému et transmis. Son spectacle « Un faux air de… » continue sa tournée partout en Wallonie (il sera à Eupen en 2026, NDLR) et en France.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)

Formalim 2.0 veut former 1700 chercheurs d'emploi en 2025

À Verviers, des élèves en gestion hôtelière passent un examen pas comme les autres

250 élèves face aux parcours de femmes scientifiques inspirantes

Les camions-poubelles passent moins, mais coûtent plus cher, voilà pourquoi

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

La troupe Pims Prod fait revivre l’esprit de Grease à Malmedy

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations

Le BC Verviers corrige Linthout et fait le plein de confiance (77-54)

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)

Formalim 2.0 veut former 1700 chercheurs d'emploi en 2025

À Verviers, des élèves en gestion hôtelière passent un examen pas comme les autres

250 élèves face aux parcours de femmes scientifiques inspirantes

Les camions-poubelles passent moins, mais coûtent plus cher, voilà pourquoi

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

La troupe Pims Prod fait revivre l’esprit de Grease à Malmedy

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations

Le BC Verviers corrige Linthout et fait le plein de confiance (77-54)
