Une chasse aux œufs pour le centenaire de l’ASBL Ozanam à Lambermont

par
|

AVC-TVE-207605

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

2025 marque le centenaire de l’ASBL Ozanam. Pour l’occasion, l’organisme qui accueille et anime des enfants dans le besoin a décidé de marquer le coup en organisant une grande chasse aux œufs ce dimanche.

Quoi de mieux qu’une chasse aux œufs pour offrir un moment de bonheur aux enfants ? Mais pendant la course, pas question de partager. Chacun reste concentré sur sa récolte. « J’en ai eu plein. J’aime bien les œufs en chocolat. J’aime bien ramasser les œufs et recevoir des cadeaux », glisse Jeanne en pleine chasse. « C’est une chouette organisation pour que les enfants puisse se dépenser et avoir des œufs en chocolats », poursuit une grand-mère qui accompagne son petit-fils.

150 enfants inscrits

Cette chasse aux œufs est organisée dans le cadre du 100e anniversaire de l’ASBL Ozanam à Lambermont. Une célébration haute en couleurs ouverte à tous et tout particulièrement pour les enfants des homes du CPAS. « Dans les 150 enfants inscrits, on accueille des enfants des homes du CPAS gratuitement. On a 3 châteaux gonflables, des maquilleuses et des mascottes qui viennent animer et distribuer des friandises pour les enfants », détaille Yves Lempereur, le trésorier de l’ASBL.

Une chasse aux bières

Et il y avait aussi de quoi faire plaisir aux plus grands. L’ASBL avait également prévu une chasse aux bières. Près de 650 bouteilles étaient éparpillées sur la plaine et des pièges étaient aussi prévus. « On a voulu compliquer les choses. On demande de faire cela en duos attachés et avec des obstacles. Il faudra mériter sa bière », explique Yves Lempereur.

Une deuxième fête prévue le 28 juin. 
Créée en 1925 par l’Abbé Smeets, l’ASBL s’est toujours mise au service de la jeunesse et des enfants dans le besoin. Installée sur sa plaine de Lambermont, elle n’a jamais cessé de développer ses activités. «  Le début de l’histoire, c’était une volonté d'aider les enfants défavorisés puisque l’Abbé Smeets était ému de voir les enfants des ouvriers textiles dans le besoin. C’est pour cela qu’ils ont acheté les terrains ici. C’est un poumon vert pour permettre aux enfants de s’oxygéner et de jouer. Et puis c’est devenu une plaine avec des jeux et on perpétue cela aujourd’hui », retrace Hugues Franckart, le président de l’association. Pour prolonger les festivités du centenaire, l’organisme lambermontois organisera une fête le 28 juin pour replonger 100 ans en arrière, en 1925, l'année de création de l'ASBL. 


Sur le même sujet

Recommandations