Ce samedi, l’unité scoute de Stembert organisait son traditionnel Trottiloup. Une course relais à trottinette, entre les différentes unités de la région. Pour sa 21ème édition, c’est sur le parking autour du Hall du Paire que le circuit a été tracé.
L’ambiance était très chaude ce samedi au Hall du Paire pour le Trottiloup. Une course relais, un peu déjantée mais très appréciée. « On est là pour gagner. Rien d'autre ne nous intéresse. Pour le moment, ça se passe pas trop mal même si les petits freinent un peu trop dans les virages. Je suis un peu déçu mais je les encourage à 200%. Ils prennent aussi beaucoup de plaisir et c'est le principal », avance Louis, un chef louveteaux de Jehanster-Polleur. « C'est un moment de partage où on peut faire de nouvelles rencontres. C'est vraiment génial de voir tout le monde dans une course comme ça », enchaine Clovis, un autre chef de l’unité de Heusy.
480 louveteaux de 17 unités
Avec 17 unités de la région au départ, soit 480 louveteaux et louvettes répartis 67 équipes de 6 à 8, la compétition entre les unités est très rude. Le tout, sur un tracé sinueux de 350 mètres avec des graviers. Certains ont mieux négocié les virages que les autres mais au-delà de la compétition sur la piste, chacun montre fièrement ses couleurs. « Ça se passe bien, je ne suis pas encore tombée donc ça va. L'ambiance est top parce que tout le monde crie. même quand il y a des chutes, on se relève et on repart. C'est vraiment chouette », assure une louvette de Lambermont.
Une première au Hall du Paire
Après quatre éditions organisées à La Gileppe, l’unité de Stembert qui organise le rassemblement, a changé d'endroit pour cette 21ème édition. Le circuit a été dessiné sur le parking autour du Hall du Paire. De quoi contribuer au développement de l’évènement. « On était limité à 400 participants avant. Mais on essaie d'augmenter petit à petit. On est à 500 participants, un petit moins de 500, donc on sait gérer l'évènement sans être inondé. », indique un des 9 organisateurs de l'unité de Stembert, Diego Thirion.
Des prix pour le meilleur déguisement et la meilleure ... gamelle
Ce qui fait aussi la particularité de l’évènement, c’est que les trois premiers de la course ne sont pas les seuls récompensés. D’autres prix légèrement décalés ont été imaginés par l'organisation. « Il y a le prix du déguisement. Les louveteaux et les louvettes adorent se déguiser. Il sont nombreux à se donner énormément pour le déguisement. On a également le prix de la meilleure gamelle. C'est un petit peu la partie négative de l'évènement alors qu'à la fin, on les félicite. Et ça, ils aiment bien. Et ils reçoivent une gamelle qu'ils pourront utiliser aux balades ou aux camps. C'est une beau symbole pour l'évènement », détaille Diego Thirion, du staff scout de Stembert. Après les trois heures de course et le podium, les chefs ont pu eux aussi se tester à la piste pour la course chefs. Le Trottiloup a donc réussi son pari du partage et de la bonne entente entre les unités de la région.
Sur le même sujet
Recommandations

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

La famille du RBC Pepinster réunie pour une soirée remplie de nostalgie

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

En panne offensive, Pepinster B tombe en demi-finales des play-offs face à Belgrade B (50-74)

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

La famille du RBC Pepinster réunie pour une soirée remplie de nostalgie

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

En panne offensive, Pepinster B tombe en demi-finales des play-offs face à Belgrade B (50-74)
