Ce soir, Audrey Degrange et Christophe Libert, vous proposent une balade à vélo au départ de Pepinster. Une sortie VTT de 30km pour profiter de la forêt et de ses beaux tapis de feuilles mortes. 30 km, c'est court mais il y a du dénivelé, 700m D+. Rien de très technique mais les mollets devraient chauffer!
Le mode VTT est activé pour cette sortie de 30km histoire de profiter un max en forêt des jolies couleurs de l'automne. Notre point de départ est la gare de Pepinster. Remarquable pour sa marquise, comprenez sa verrière, édifiée en 1888. Une construction métallique devenue quasi unique et donc classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Qui dit gare, dit multi-modalité, pensez-y pour rejoindre nos différents parcours.
On entre assez vite dans le vif du sujet avec une petite montée pour rejoindre les hauteurs de Verviers et plus précisément Heusy. On passe à proximité du club de Hockey où vous pouvez déjà noter la date du 29 décembre dans votre calendrier. C'est là que se déroulera la dernière manche du Challenge Henri Bensberg. Un retour du cyclocross à Verviers après 100 ans d'absence, ça vaudra le détour.
On passe ensuite à Oneux, un petit village typique avec ses petites maisons blanches en colombage appelées « Câser » car elles appartenaient aux mineurs qui travaillaient à la mine du Rocheux juste en face au début du 19ème siècle.
A Theux, sur la place du Perron, laissez-vous conter l'épopée tragique des 600 Franchimontois qui, en 1468, marchèrent sur Liège pour tenter de chasser les troupes de Charles le Téméraire. Tragique car ils échouèrent et furent massacrés jusqu'au dernier sur les hauteurs de la Cité ardente. Pour punir le pays de Franchimont d'être venu l'attaquer, Charles le Téméraire fit détruire le perron des Libertés. Il fut reconstruit deux fois et celui-ci qui trône actuellement sur la place date de 1768.
Le VTT, c'est traverser des forêts comme celle de Saint-Remacle et en automne, on sait aussi que c'est la saison de la chasse, ne vous laissez donc pas surprendre grâce à l'appli partageonslaforet.be. Assez simple d'utilisation, elle vous dira où rouler en toute sécurité.
Petit passage ensuite à Banneux avant de rallier Tancrémont et de se faire une petite pause ravito avec ses tartes qui sont aussi grandes que des roues de vélo.
On redescend ensuite sur Pepinster.
Notre coup de sonnette met en avant le Liégeois, Lionel Vujasin. Il est devenu vice-champion du monde de cyclisme esport le 26 octobre dernier à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Et il n'est pas passé loin de la médaille d'or. 3 petits points seulement le séparent du champion du monde, l'Allemand, Jason Osborne, qui a donc remporté cette 4ème édition organisée par MyWhoosh. La plateforme a proposé un nouveau format qui a offert du spectacle avec une course ouverte et pleine de suspense ! Bravo donc Lio pour cette magnifique perf !