Ford Popular ou l'histoire d'une inattendue popularité

par
|

C'était juste après la seconde guerre mondiale. Le marché automobile tournait au ralenti, les voitures de deuxième main étaient rares, et Ford décidait de faire du neuf avec du vieux pour permettre à une partie de la population de malgré tout acquérir une automobile. La Popular faisait son apparition en 1953, reposant sur une base datant de... 1932 ! Chronique d'un modèle à l'étonnante histoire.

Dans l’imaginaire collectif, la Ford Anglia, c’est une voiture qu’il convient de considérer comme un best-seller des Golden Sixties. De fait, la 105A a été produite à plus d’un million d’exemplaires, rencontrant un vif succès avec sa lunette arrière renversée et son moteur Kent dont on allait beaucoup reparler par la suite. Mais la carrière de l’Anglia, c’est beaucoup plus tôt qu’elle a débuté. Avant même la fin de la seconde Guerre Mondiale. Et lorsque cette première génération a cédé sa place à une deuxième, baptisée 100E, Ford a décidé de prolonger la vie de son premier millésime…

 

Ce qui signifie qu’en lançant la Popular en 1953, le constructeur américain a en fait proposé une voiture sous forme d’alternative moins onéreuse en ces années d’après-Guerre. Et pour faire moins cher, il faut se servir de ce qui existe déjà. La Popular, clairement badgée Anglia sur son capot moteur, est donc basée sur l’Anglia d’avant-guerre, badgée E494A, qui était déjà elle-même un lifting de la série précédente. En un mot comme en cent, la Popular de 1953 repose sur une automobile qui a été présentée en… 1932, et qui a plusieurs fois évolué par la suite. Pas de doute, à l'époque, les constructeurs avaient pour habitude de rentabiliser les modèles…

Notre Ford Popular n’avait donc rien de révolutionnaire côté ligne, bien au contraire ! A l’aube des années ’50, elle affichait clairement un look connu et reconnu, qui en faisait une valeur sûre. L’objectif n’était donc pas de défrayer la chronique en jouant la carte de la nouveauté, mais de rendre cette modeste automobile la plus accessible possible. Un concept maintes fois utilisé par la suite, par d’innombrables marques.

Et puis, durant les années de guerre, la production automobile avait cessé. Ce qui signifie qu’à l’aube de la décennie suivante, les voitures de deuxième main étaient franchement rares. De quoi inciter Ford a proposer un modèle venant compléter une gamme comprenant de vraies nouveautés. Une voiture basique à souhait, mais payable…

Sous le capot de cette Popular qu’il convient de qualifier de mignonne, on trouve un 4 cylindres de 1172cc affichant une modeste puissance de 30 chevaux. Boîte de vitesses à trois rapports, freins à câble, le modèle était clairement qualifié de rudimentaire. Un seul essuie-glace, chauffage et désembuage inexistants, starter manuel, refroidissement du moteur basique, garnitures réduites à leur plus simple expression, tableau de bord plat en acier remplaçant la version en bakélite de l’Anglia, tout a été mis en œuvre par Ford pour rendre sa populaire la plus accessible possible.

Alors non, cette Ford nous arrivant du début des Fifties n’est pas la plus sexy des autos de l’époque. Il n’empêche, plus de 70 ans plus tard, sa simplicité et sa sobriété la rendent tout simplement immanquable dans la circulation actuelle. Au beau milieu des rutilants SUV pullulant sur nos routes, une Ford Popular, c’est un peu comme un revenant, un fantôme qui aurait décidé d’oublier les règles de la discrétion ! A son passage, le passant ou l’automobiliste sourit, sans doute nostalgique d’une époque où tout n’arrivait pas tout de suite…

Produite à plus de 155.000 exemplaires, la Popular était proposée à 390 livres sterling, soit trois-quarts du prix d’une Anglia 100E, d’une Austin A30 ou d’une Morris Minor, qui étaient les petites autos britannique de l’époque. Pour cette somme, le propriétaire pouvait atteindre la vitesse de 97 km/h, pour une consommation inférieure à 10 litres au 100 kilomètres.     

Si les Anglais sont restés très friands de la Ford Popular, c’est parce qu’elle a servi de base, dès la fin de la décennie ’50, à bien des transformations, selon la mode des Hot-Rods arrivée des Etats-Unis ! Là-bas, c’est la Ford 1932 Modèle B/18 qui était privilégiée par les amateurs de petites autos légères transformées en voitures de course. En Europe, c’est la Popular, souvent appelée Ford Pop, qui s’y est collée.

Le constructeur Ford n’a donc sans doute jamais imaginé que sa Popular allait devenir à ce point… populaire ! Mais il est bien connu que l’histoire de l’automobile regorge de ce type de scénario imprévu… et tellement délicieux !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ersel Kaynak : " Plus de convergences avec Alternative qu'avec Ecm"

Ersel Kaynak : " Plus de convergences avec Alternative qu'avec Ecm"

Un face à face hebdomadaire entre un invité et la rédaction concernant un fait d’actualité. Une semaine, une thématique.
Image
L'Album - 18/11/2024

L'Album - 18/11/2024

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Le Match, D3 : Elsaute-Sprimont

Le Match, D3 : Elsaute-Sprimont

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports - 17/11/2024

Vision Sports - 17/11/2024

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
Hassan Bousetta : " Verviers montre l'exemple contre le racisme"

Hassan Bousetta : " Verviers montre l'exemple contre le racisme"

À Verviers, la lutte contre le racisme est passée à la vitesse supérieure. La Ville vient, en effet, d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations.
Image
Gym Santé - 16/11/2024

Gym Santé - 16/11/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Ça roule? le mag: autour de Pepinster

Ça roule ? Balade VTT autour de Pepinster

Ce soir, Audrey Degrange et Christophe Libert, vous proposent une balade à vélo au départ de Pepinster. Une sortie VTT de 30km pour profiter de la forêt et de ses beaux tapis de feuilles mortes. 30 km, c'est court mais il y a du dénivelé, 700m D+. Rien de très technique mais les mollets devraient chauffer!
Image
Au Coeur du Débat - 14/11/2024

Au Coeur du Débat - 14/11/2024

Au plus tard pour le 11 novembre, les pactes des majorités devaient être scellés et transmis au Directeur général de la commune. Mais certains ont mis du temps à accoucher.
Image

Y'a de l'Eco

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a de l’Eco » ! Cette émission met en lumière les « pépites », ces entreprises qui brillent par leur innovation et leur performance. Derrière ces sociétés se cachent des femmes et des hommes qui font rayonner de près ou de loin la Province de Liège. « Y’a de l’Eco » est le premier magazine économique dédié aux entreprises de la Province de Liège, il met en lumière les petites et les grandes entreprises de la région. Nous y évoquerons aussi les initiatives locales qui participent activement au redéploiement économique.
Image
Epikids - Le Temps - 13/11/2024

Epikids - Le Temps - 13/11/2024

Arnaud Stiepen et la mascotte "Stipy", vous proposent de partir à la découverte du monde scientifique
Image
Lambert Demonceau : " Je serai premier échevin ! "

Lambert Demonceau : " Je serai premier échevin ! "

Battu en nombre de voix de préférence par Alice Jacquinet qui deviendra la nouvelle bourgmestre le 2 décembre, la question était de savoir quel était l’avenir politique de Lambert Demonceau ? Sa réponse, attendue, la voici…
Image
L'Album - Kika & Max

L'Album - Kika & Max

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - 11/11/2024

Epistème - 11/11/2024

Pourquoi le temps semble-t-il passer parfois super rapidement ou à l'inverse super lentement ? Découvrez le pourquoi du comment dans cet épisode d'Epistème !
Image
Gym Santé - 09/11/2024

Gym Santé - 09/11/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Mobil'idées 144 au musée automobile Henri Malartre à Lyon

Mobil'idées 144 au musée automobile Henri Malartre à Lyon

Direction le musée automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône près de Lyon pour le 144è numéro de Mobil’idées ! Dans cette émission, rencontre avec Pierre Grottadaurea, le compétiteur belge en technologie automobile aux WorldSkills 2024, le test de la BYD Dolphin, la page rétro consacrée à la Lotus Elan et le Mobility Studio qui reçoit l’expert de l’énergie et du climat Cédric Philibert.