Ford Popular ou l'histoire d'une inattendue popularité

par
|

C'était juste après la seconde guerre mondiale. Le marché automobile tournait au ralenti, les voitures de deuxième main étaient rares, et Ford décidait de faire du neuf avec du vieux pour permettre à une partie de la population de malgré tout acquérir une automobile. La Popular faisait son apparition en 1953, reposant sur une base datant de... 1932 ! Chronique d'un modèle à l'étonnante histoire.

Dans l’imaginaire collectif, la Ford Anglia, c’est une voiture qu’il convient de considérer comme un best-seller des Golden Sixties. De fait, la 105A a été produite à plus d’un million d’exemplaires, rencontrant un vif succès avec sa lunette arrière renversée et son moteur Kent dont on allait beaucoup reparler par la suite. Mais la carrière de l’Anglia, c’est beaucoup plus tôt qu’elle a débuté. Avant même la fin de la seconde Guerre Mondiale. Et lorsque cette première génération a cédé sa place à une deuxième, baptisée 100E, Ford a décidé de prolonger la vie de son premier millésime…

 

Ce qui signifie qu’en lançant la Popular en 1953, le constructeur américain a en fait proposé une voiture sous forme d’alternative moins onéreuse en ces années d’après-Guerre. Et pour faire moins cher, il faut se servir de ce qui existe déjà. La Popular, clairement badgée Anglia sur son capot moteur, est donc basée sur l’Anglia d’avant-guerre, badgée E494A, qui était déjà elle-même un lifting de la série précédente. En un mot comme en cent, la Popular de 1953 repose sur une automobile qui a été présentée en… 1932, et qui a plusieurs fois évolué par la suite. Pas de doute, à l'époque, les constructeurs avaient pour habitude de rentabiliser les modèles…

Notre Ford Popular n’avait donc rien de révolutionnaire côté ligne, bien au contraire ! A l’aube des années ’50, elle affichait clairement un look connu et reconnu, qui en faisait une valeur sûre. L’objectif n’était donc pas de défrayer la chronique en jouant la carte de la nouveauté, mais de rendre cette modeste automobile la plus accessible possible. Un concept maintes fois utilisé par la suite, par d’innombrables marques.

Et puis, durant les années de guerre, la production automobile avait cessé. Ce qui signifie qu’à l’aube de la décennie suivante, les voitures de deuxième main étaient franchement rares. De quoi inciter Ford a proposer un modèle venant compléter une gamme comprenant de vraies nouveautés. Une voiture basique à souhait, mais payable…

Sous le capot de cette Popular qu’il convient de qualifier de mignonne, on trouve un 4 cylindres de 1172cc affichant une modeste puissance de 30 chevaux. Boîte de vitesses à trois rapports, freins à câble, le modèle était clairement qualifié de rudimentaire. Un seul essuie-glace, chauffage et désembuage inexistants, starter manuel, refroidissement du moteur basique, garnitures réduites à leur plus simple expression, tableau de bord plat en acier remplaçant la version en bakélite de l’Anglia, tout a été mis en œuvre par Ford pour rendre sa populaire la plus accessible possible.

Alors non, cette Ford nous arrivant du début des Fifties n’est pas la plus sexy des autos de l’époque. Il n’empêche, plus de 70 ans plus tard, sa simplicité et sa sobriété la rendent tout simplement immanquable dans la circulation actuelle. Au beau milieu des rutilants SUV pullulant sur nos routes, une Ford Popular, c’est un peu comme un revenant, un fantôme qui aurait décidé d’oublier les règles de la discrétion ! A son passage, le passant ou l’automobiliste sourit, sans doute nostalgique d’une époque où tout n’arrivait pas tout de suite…

Produite à plus de 155.000 exemplaires, la Popular était proposée à 390 livres sterling, soit trois-quarts du prix d’une Anglia 100E, d’une Austin A30 ou d’une Morris Minor, qui étaient les petites autos britannique de l’époque. Pour cette somme, le propriétaire pouvait atteindre la vitesse de 97 km/h, pour une consommation inférieure à 10 litres au 100 kilomètres.     

Si les Anglais sont restés très friands de la Ford Popular, c’est parce qu’elle a servi de base, dès la fin de la décennie ’50, à bien des transformations, selon la mode des Hot-Rods arrivée des Etats-Unis ! Là-bas, c’est la Ford 1932 Modèle B/18 qui était privilégiée par les amateurs de petites autos légères transformées en voitures de course. En Europe, c’est la Popular, souvent appelée Ford Pop, qui s’y est collée.

Le constructeur Ford n’a donc sans doute jamais imaginé que sa Popular allait devenir à ce point… populaire ! Mais il est bien connu que l’histoire de l’automobile regorge de ce type de scénario imprévu… et tellement délicieux !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Album - Jack Simard

L'Album - Jack Simard

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - 16/09/2024

Epistème - 16/09/2024

Plongez dans les secrets du fond vert ! Comment ça fonctionne et depuis quand est-il utilisé ? Dans cet épisode d'Epistème, découvrez comment le cinéma nous transporte vers des univers fascinants et inexplorés.
Image
Gym Santé - 14/09/2024

Gym Santé - 14/09/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de Gym Santé
Image
Génération Scan-R - 13/09/2024

Génération Scan-R - 13/09/2024

Que pensent les jeunes des grands enjeux de notre société? Quel regard portent-ils sur le futur? Et quel est leur engagement au quotidien? « Génération Scan-R donne la parole aux jeunes. Une émission entièrement préparée par eux avec, chaque mois, un plateau où ils explorent les grands enjeux de notre société. Besoin de fraîcheur, de nouveauté, de vision à la fois réfléchie et décalée? « Génération Scan-R est faite pour vous. Embarquement immédiat!
Image
Créons notre futur - Graines de vie, Graines de changement ?

Créons notre futur - Graines de vie, Graines de changement ?

Un média de proximité comme Vedia a aussi pour objectif d’ouvrir la réflexion sur le futur de sa région. C’est le propos de « Créons notre futur » : comment se projeter dans l’avenir de l’arrondissement de Verviers, en donnant la parole à ses acteurs. Exercice d’introspection, exercice de vision à long terme !
Image

Y'a de l'Eco - 11/09/2024

Découvrez les success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a de l’Eco » ! Cette émission met en lumière les « pépites », ces entreprises qui brillent par leur innovation et leur performance. Derrière ces sociétés se cachent des femmes et des hommes qui font rayonner de près ou de loin la Province de Liège. « Y’a de l’Eco » est le premier magazine économique dédié aux entreprises de la Province de Liège, il met en lumière les petites et les grandes entreprises de la région. Nous y évoquerons aussi les initiatives locales qui participent activement au redéploiement économique.
Image
Epikids - la magie

Epikids - la magie

Arnaud Stiepen et la mascotte "Stipy", vous proposent de partir à la découverte du monde scientifique
Image
Gaëtan Servais : "Non, Noshaq n'oublie pas Verviers!"

Gaëtan Servais : "Non, Noshaq n'oublie pas Verviers!"

Un face à face hebdomadaire entre un invité et la rédaction concernant un fait d’actualité. Une semaine, une thématique.
Image
L'Album - Bernard Depierreux

L'Album - Bernard Depierreux

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image

Epistème - Les Fantômes Face à la Science

Phénomènes surnaturels ou simples illusions ? Que dit vraiment la science sur les apparitions de fantômes ? Découvrez-le dans cet épisode captivant d'Epistème !
Image
Vision Sports - 08/09/2024

Vision Sports - 08/09/2024

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
6 Près de vous

6 Près de vous

Les atouts touristiques de la Province de Liège
Image
Mobil'idées 143 spécial Ford au Domaine de Ronchinne

Mobil'idées 143 spécial Ford au Domaine de Ronchinne

Mobil’idées entame une nouvelle saison et vous fixe rendez-vous pour cette rentrée au domaine de Ronchinne près de Namur. C’est le cadre choisi par Ford BeLux pour présenter son nouveau Puma, la voiture la plus vendue par Ford en Europe, et son nouveau Kuga, le SUV hybride rechargeable le plus vendu en Europe. A découvrir aussi dans cette émission la conduite «  mains libres » sur la Ford Mustang Mach-e qui est désormais autorisée en Belgique, la page rétro consacrée à la Ford Popular de 1953 et la séquence Mobility Studio consacrée aux véhicules utilitaires. L’invité de Damien Deroanne Lieven Verheule, Directeur Marketing M.A.N Belgium.
Image
Ford Puma 2024 : retouches de façade mais plaisir garanti !

Ford Puma 2024 : retouches de façade mais plaisir garanti !

On ne va pas changer une formule qui gagne ! Chez Ford, on l’a bien compris avec l’un de ses modèles phares lancé en 2019 : la Puma. Surtout quand le modèle est le plus vendu en Europe !
Image
On a testé la conduite sans les mains de Ford entre Malmedy et Verviers !

On a testé la conduite sans les mains de Ford entre Malmedy et Verviers !

Transformer la sportive légendaire Mustang en un crossover électrique, le pari pris il y a quatre ans était déjà audacieux… Aujourd’hui, Ford va encore un pas plus loin en équipant la Mach-E de la technologie BlueCruise.