À 4 mois des élections, la locale Écolo et le collectif citoyen "Thimister-Clermont en transition" ont présenté la liste TC, comme "Transition citoyenne". Objectif de ce groupe: mettre en œuvre des initiatives citoyennes mais aussi se réapproprier la politique publique et la gestion durable de la commune. Pour ce faire la liste a décidé de proposer des transitions démocratiques, écologiques, économiques et sociales tout en gardant une certaine écologie politique.
Particularités de la liste:
- Les places des différents candidats seront tirées au sort.
- La première place (tête de liste) sera réservée à une candidate.
Cette liste se veut également collective dans chacune de ses décisions. Ainsi, ce sera le collectif citoyen qui sera l’instance qui désignera les candidats présents sur la liste. Mais c’est également ce collectif qui dictera le prochain programme pour la prochaine législature communale.
25 personnes du collectif ont d’ores et déjà donné leur accord sur une possible présence sur la prochaine liste communale. Parmi ces derniers, on retrouve Herbert Meyer, chef de file actuel Écolo qui avait refusé de se placer en tête de liste à l’avenir. S’il devrait être choisi et élu, il a d’ores et déjà affirmé qu’il ne ferait pas un mandat complet afin de laisser la chance à d’autres candidats. Roger Baguette et Martine Cnop, anciens mandataires feront de même s’ils devaient être choisis. (M.B.)