A 31 ans, Marie Stassen est la plus jeune bourgmestre élue de la Province de Liège. Il y a quelques mois, elle avait pourtant décidé de renoncer à une carrière en politique. Son élection est donc une surprise.. mais sa présence dans la vie politique n’est, par contre, pas étonnant. En effet, son père, Albert Stassen, a été, entre autres, échevin de Plombières pendant 16 ans. De l’expérience de son paternel, elle en aura retiré quelques leçons. Comme celle par exemple de ne pas négliger sa vie de famille. Pour se faire, elle a décidé d’abandonner son poste d’enseignante pour se consacrer entièrement à son poste de bourgmestre et libérer aussi du temps pour s’occuper de sa fille de deux ans et de son mari.
Entre le père et la fille, la façon d’exercer le mandat politique est donc différente. Mais, ce n’est pas le seul point qui les oppose. Ils ne partagent pas les mêmes idées. Albert Stassen est d’obédience CDH et elle soutient les théses écologiques. Dans son discours après sa prestation de serment, Marie Stassen a rappelé que l’écologie était au coeur de son programme pour cette nouvelle législature.
Père et fille sont loin des clichés des filles et fils de rencontrés dans certains partis. La nouvelle bourgmestre plombiéroise déclarait d’ailleurs qu’elle tenait ses convictions de sa maman plutôt que de son père. Et que son engagement dans la politique est le fruit d’abord d’une réflexion personnelle plutôt que celui d’un destin logique en tant que fille d’un politicien. (Laura Vandormael)