L’annonce du transfert de Bernard Piron du cdH vers le PS a, on peut l’imaginer, créer une onde de choc au sein de la famille cdH. Autant dire que le départ du futur ex-échevin suscite des réactions virulentes de la part de ses responsables d’arrondissement. " Se présenter sur une liste cdH à la commune ET à la province, alors qu’il y avait bien des tiraillements déjà connus au sein de la section locale, puis au lendemain des élections avant même la fin officielle de son mandat d’échevin partir au PS est une trahison envers les siens, envers les électeurs qui lui ont fait confiance et envers le fonctionnement démocratique local, explique Pascal Englebert, Président d’arrondissement.
Si Bernard Piron ne se sentait plus en phase avec le fonctionnement de son groupe, il aurait pu avoir la décence de démissionner de son mandat communal et permettre à un suppléant de monter, comme il s’y est engagé en signant le code de déontologie des candidats figurant sur les listes portant le sigle cdH.
Le cdH de l’arrondissement de Verviers s’étonne que l’actuelle et prochaine Bourgmestre de Verviers s’ingénie à débaucher des élus des autres listes a fortiori chez un partenaire qui lui aura été loyal et constructif dans la majorité sortante. La Ville de Verviers a besoin d’un projet politique fort, d’une classe politique stable, d’un/e Bourgmestre au-dessus de la mêlée pour l’incarner et non de petits jeux politiciens qui renvoient à une impression de jeu de dupes peu ragoutant pour les citoyens".