L’important chantier de réhabilitation du viaduc de Lambermont sur la E42 débute dès ce samedi. S’il s’agit de la phase préparatoire, elle ne sera pas pour autant sans conséquence sur les conditions de circulation.
Ce samedi 11 janvier marquera le coup d’envoi d’un vaste chantier autoroutier. Il concerne le viaduc de Lambermont sur la E42. Construit au début des années 70, il présente une longueur de 700m, une largeur de 27,5m et une hauteur variant de 5 à 17 mètres. En plus de diverses réparations, l’ouvrage sera élargi à hauteur de ses bandes d’arrêt d’urgence et doté sur certaines zones de panneaux acoustiques.
Un des défis de ce chantier consistera à réaliser ces travaux conséquents tout en impactant le moins possible les usagers. Sa réalisation est découpée en 3 phases principales.
Pendant l’exécution des travaux, 2 bandes par sens seront maintenues avec une vitesse réduite. Seule la phase préparatoire d’une durée d’environ 1 semaine connaitra une réduction à une seule voie du sens vers Battice.
PHASE PRÉPARATOIRE – À PARTIR DU 11 JANVIER 2025
Les 11 et 12 janvier 2025, la signalisation de la phase préparatoire sera mise en place. Elle permettra, dès le 13 janvier, d’aménager les passages en berme centrale nécessaires au basculement du trafic, pour assurer la meilleure mobilité possible pendant les travaux. En conséquence, 2 voies seront maintenues vers Saint-Vith (déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite), avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h et 1 seule voie vers Battice (en bande de droite), avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Ces aménagements nécessiteront environ 1 semaine de travail.
PHASE 1 – AUX ALENTOURS DU 20 JANVIER, JUSQU’EN JUILLET 2025
La zone de travail sera située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, du côté de la berme centrale.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie sera maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande d’arrêt d’urgence, l’autre sera basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse sera limitée dans ce sens à 50 km/h.
PHASE 2 – DE JUILLET À FIN DÉCEMBRE 2025
La zone de travail sera toujours située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Battice, mais en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens :
- VERS SAINT-VITH : voies déviées en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h ;
- VERS BATTICE : 1 voie sera maintenue sur le tablier habituel, déviée en bande de gauche, l’autre sera basculée à contresens, sur la voie de gauche qui accueille habituellement le trafic vers Saint-Vith. La vitesse sera limitée dans ce sens à 50 km/h.
Dans ce sens, la sortie n°4 « Lambermont » ne sera plus accessible. Une déviation sera mise en place via la sortie n°3 « Dison ».
PHASE 3 – DE JANVIER 2026 À DÉBUT OCTOBRE 2026
La zone de travail sera située sur le demi-tablier accueillant habituellement les voies vers Saint-Vith.
La circulation s’effectuera sur 2 voies par sens et sera entièrement basculée sur le nouveau tablier supportant habituellement les voies vers Battice, avec une vitesse maximale limitée.
Vers Saint-Vith, l’accès n°4 « Lambermont » ne sera plus possible. Une déviation sera mise en place par l’accès n°4 en direction de Battice, afin d’effectuer un demi-tour via l’échangeur n°3 « Dison ».
Concernant les voiries sous l’ouvrage :
La rue Entre Les Ponts sera impactée pendant toute la durée du chantier. La circulation y sera bien maintenue mais régulée par feux si nécessaire.
Les rues Pilate et des Combattants ne seront impactées que lors du montage du plancher nécessaire au travail en faces latérales de l’ouvrage et lors des réparations de béton en face inférieure du viaduc. Quelques journées de fermeture seront à planifier en fonction de l’avancement du chantier. Ces rues ne seront pas impactées avant le printemps 2025.