Notre région est placée en avertissement jaune par l'IRM. Les sols sont gorgés d'eau et des averses sont à nouveau prévues ce mardi fin de journée. Le risque est élevé sur la Berwinne. Par contre, d'après les dernières prévisions, les cellules orageuses, plus violentes, devraient éviter la province de Liège.
Suite aux averses annoncées ce mardi dès 15h, notre province est placée sous avertissement « jaune » par l'IRM. L'Institut royal météorologique n'exclut pas de passer en « orange ». Il faut dire qu'après les fortes pluies de vendredi, « les sols sont saturés d'eau, à grande échelle ». Le risque de ruissellement est important par endroit.
Début d'après-midi, au moment d'écrire ces lignes, les cellules orageuses semblaient se développer sur les provinces d'Anvers, de Limbourg et l'Allemagne, pas sur la Province de Liège. « En Province de Liège, il pourrait tomber 10 à 20 litres par mètre carré en moyenne, voire 30 à 40 litres au niveau de la frontière avec l'Allemagne, confirme le météorologue liégeois, Michaël Bleret. Des lames d'eau plus importantes sur un court laps de temps sont davantage attendues sur le Limbourg belge. Là, la situation devrait être beaucoup plus tendue ».
"Des problèmes locaux sont néanmoins à craindre même avec les averses les moins marquées, rappelle l'IRM. Des orages ou fortes averses au niveau communal ont une prévisibilité de quelques minutes à une heure". Vous pouvez suivre la situation météo par commune, actualisée toutes les 10 minutes, par l'IRM, ici.
Le Service public de Wallonie prévient quant à lui sur son site "L'hydrométrie en Wallonie": "le risque est particulièrement élevé sur la Berwinne où de nombreux égouts sont obstrués et où de nombreux embâcles constituent un obstacle à l'écoulement".