Plus de 20 jours après le début des inondations dévastatrices en Espagne, la solidarité continue. Un camion est parti ce mercredi matin du zoning des Plenesses. A son bord, un chargement de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.
Des dizaines de palettes et des centaines de caisses en carton destinées à aider les sinistrés des inondations en Espagne. Anaëlle et ses proches ont décidé d'organiser une collecte de dons. Un élan de solidarité évident. "J'ai vu la catastrophe à la télévision. J'ai aussi suivi les événements via les réseaux sociaux et via des personnes de contact sur place. Je suis touché personnellement car je suis d'origine espagnole. Cela peut nous arriver à tous. On peut tous, un jour, se retrouver dans le besoin comme les Espagnols en ce moment", confie Anaëlle Kara, bénévole au grand cœur.
Souvenir douloureux de juillet 2021
À quelques minutes du départ, les bénévoles terminent de charger le camion, touchés par la situation en Espagne, écho douloureux des événements survenus dans notre région en juillet 2021. "On a rencontré des gens extraordinaires. On a d'ailleurs gardé beaucoup de contacts. Les gens se sentent vraiment concernés car beaucoup ont été touchés eux-mêmes par les inondations de 2021. Des sinistrés qui ont reçu énormément d'aide à l'époque et donc ils veulent à leur tour venir en aide aux gens dans le besoin", précise Gaëlle Kara, soeur d'Anaëlle, également bénévole.
10 tonnes de marchandises
Parmi ces dons, on retrouve des biens de première nécessité : de la nourriture non-périssable, de l'eau mais aussi des produits hygiéniques, des vêtements, des bottes, des pelles, des seaux, ... 10 tonnes de marchandises au total. Les dons proviennent de particuliers, de magasins, d’associations caritatives et d’entreprises privées comme MB Groupe. Ce n'est pas la première fois que cette société des Plenesses offre des moyens logistiques et financiers pour venir en aide aux victimes d'une catastrophe. Elle avait, par exemple, déjà organisé un convoi humanitaire vers l’Ukraine. "Je pense que c'est la moindre des choses qu'on puisse faire. Nous en avons les moyens de le faire. En plus, si le personnel se rend bénévole, alors forcément on fonce", affirme Michel Bronlet, administrateur délégué de MB Groupe.
Plus de 800 donateurs
L’entraide, Benjamin Doudelet la connaît bien, lui qui a été touché par les inondations de 2021. Il prendra le volant du camion pour l’Espagne. "Quand on a lancé cette opération, on pensait que ça allait prendre 2-3 semaines pour remplir tout le camion. Mais non, pas du tout. En moins d'une semaine, le semi-remorque était rempli. On a eu plus de 800 donateurs. C'est une vraie aventure, un élan de solidarité incroyable ", se réjouit Benjamin.
Il était 9h ce matin quand un camion, une camionnette et une remorque, chargés à bloc, ont pris la route direction Catarroja, près de Valence. Arrivée prévue ce vendredi matin.