Il y a un mois, Lambert Demonceau apprenait qu’il ne serait pas le futur bourgmestre de Thimister-Clermont. Une nouvelle difficile à encaisser pour le Thimistérien. Restait alors la question de son avenir. Allait-il, oui ou non, poursuivre le travail en tant que 1er échevin? La réponse est oui!
Après les élections du 13 octobre dernier, une inconnue restait encore dans l’équation Thimister-Clermont. Lambert Demonceau allait-il vouloir poursuivre son parcours politique ? Après 1 mois de réflexion, sa réponse est positive. " J’aurais pu arrêter ou j’aurais pu être simple conseiller. Mais je compte rester dans l’équipe en tant que 1er échevin car il y a du boulot. Les projets sont là. Certains sont bien enclenchés. Et cela peut apporter une transition douce et agréable au sein de la commune. Je veux apporter ma pierre à la réalisation de ses beaux projets », nous confie-t-il avant de revenir sur sa défaite. " Quand on gère une commune, on est amené à prendre beaucoup de décisions. Certaines sont bonnes et d’autres le sont peut-être moins, mais il faut les assumer. J’ai toujours dit les choses très franchement. Trop certainement. Ça ne plaît pas toujours. J’aurais peut-être dû avoir un devoir de réserve plus important. Mais c’est mon style. La manière de gérer la commune aurait, peut-être, dû être plus souple, et je le reconnais".
Lambert Demonceau, 1er échevin, mais avec quelles compétences? Seule certitude, ce ne sera pas l’urbanisme, ni l’aménagement du territoire. « La décision définitive doit être prise demain. J’ai juste demandé à être chargé de dossiers qui ne me pèsent plus et qui me donnent du plaisir. Des choses dans lesquels je me retrouve entièrement. J’ai donné 24 ans de ma vie pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire, J’ai assez donné. Je veux m’épanouir encore ».
L’homme qui se dit passionné, n’abandonnera donc pas. « Il est évident que la passion est toujours là. On a un futur pour la commune, les projets tiennent la route, les finances sont bonnes. La commune a de nombreux atouts et il faut tout faire pour que cela puisse durer. On a une équipe rajeunie, dont je serais l’ancien, et elle va fonctionner. La machine est en marche », conclut Lambert Demonceau.
Sa réaction complète est à retrouver ce soir dès 20H30 dans notre émission Contrechamps.