Pour de nombreux riverains et automobilistes, la rue Thier Martin à Manaihant représente une source de danger lié à des problèmes de vitesse et de sécurité. En cause, la vitesse excessive des voitures passant dans le quartier.
Des aménagements ont été réalisés avec le placement de potelets et de bandes suggérées pour les cyclistes. Mais les problèmes de sécurité semblent ne pas avoir disparu.
Hier soir, au conseil communal, l’élu d’opposition EPH Luc Toussaint a déploré le comportement des usagers en voitures qui, dans le Haut du Thier Martin par exemple, doublent dans des zones rétrécies en passant par les trottoirs. « Au milieu de la rue, deux marquages entourés de potelets interpellent car ils sont peu courants et dangereux. Dans le bas du Thier, la piste cyclable n’est pas signalée et les quelques potelets au début du « S » sont dangereux et non signalés avant le virage », explique Luc Toussaint.
Rendez-vous en avril 2025
Comme cela avait été annoncé en février dernier lors d’une réunion avec les riverains, les aménagements ont été réalisés pour une durée test de six mois. « Les derniers équipements ayant été installés dernièrement, c’est en avril 2025 que nous ferons le bilan. Il sera alors temps de prévoir des aménagements durables », explique le Bourgmestre Marc Drouguet.
Pour EPH, Le Thier Martin fait partie d’une liaison prioritaire du projet de réseau cyclable co-construit par le GAL, les citoyens et les communes. Le groupe se demande pourquoi un cheminement cyclable continu n’a pas été aménagé sur toute la longueur avec des bandes cyclables suggérées colorées de part et d’autre de la chaussée. Tout en prévoyant un passage par la droite pour les mobilités douces à hauteur des chicanes.