Après plusieurs semaines de discussions, "Trait d’Union" et "Nous c'est l'Alternative" ont officialisé leur coalition à Baelen. Aujourd'hui dans l'opposition, ils formeront le 2 décembre la nouvelle majorité. Nathalie Thönnissen sera la nouvelle bourgmestre.
La commune de Baelen sera pour la première fois dirigée par une femme ! Nathalie Thönnissen deviendra bien la nouvelle bourgmestre de Baelen. Son groupe Trait d'Union s'associe à « Nous, c'est l'aternative », l'autre groupe de l'a minorité. ACBM, jusque-là à la tête de la commune, est renvoyé dans l'opposition.
Avec trois sièges en moins, ACBM est le perdant des élections pour Trait d'Union. Vu les divergences de vision, les compromis auraient été difficiles à trouver entre deux partenaires ayant 6 sièges chacun. Trait d'Union lui a donc préféré « Nous c'est l'Alternative ». Et inversement.
Reste que les nouveaux partenaires de coalitions affichaient des points de divergences avant le scrutin communal, comme la liaison douce Baelen-Membach ou le hall omnisports.
« A ce stade, on n'a pas pris encore ce genre de décision, explique Fabrice Massenaux, futur échevin des Travaux (Nous c'est l'Alternative). En fonction de ce que nous allons découvrir dans ces dossiers, du stade d'avancement irréversible ou non, nous verrons ce qu'on peut faire ».
Les finances, LA priorité
La situation économique de la commune est une des grandes préoccupations de la nouvelle majorité. Experte-comptable fiscaliste, la nouvelle bourgmestre prendra d'ailleurs en charge les finances communes. D'autres priorités ont déjà été établies.
"On va faire l'état des lieux des routes de la commune. Membach ne sera pas oublié. La place sera aménagée en espace convivial, explique Nathalie Thönnissen, future bourgmestre de Baelen (Trait d'Union). On ne doit pas oublier la jeunesse donc on aimerait vraiment redynamiser le Bailus et d'y organiser des activités, on compte poursuivre les activités au centre culturel. Le but, c'est de vraiment continuer sur la convivialité, que les citoyens se sentent bien à Baelen".
Ces deux nouveaux partenaires promettent d'ores et déjà aussi d'être à l'écoute de la minorité, comme ils le réclamaient jusque-là depuis les bancs de l'opposition à l'ancienne majorité ACBM.