A Verviers, la majorité Ensemble - PS a présenté sa déclaration de politique communale. En une cinquantaine de pages, la feuille de route pour les six années à venir est déclinée en quatre axes stratégiques.
A l’instar de toutes les autres communes, Verviers a adopté hier soir sa Déclaration de politique communale. Cette DPC en abrégé reprend les intentions politiques du Collège et est en quelque sorte le point de départ du futur programme stratégique transversal, le PST, qui, lui, sera présenté en septembre. Quelle importance accorder à cette Déclaration de politique communale qui n’est jamais qu’un document purement politique ? La question mérite d’être posée. La vraie feuille de route, ce sera le PST qui sera adapté et évalué en cours de mandature. « Beaucoup de projets sont déjà financés avec des subsides. C’est le cas du Grand-Théâtre ou de la cité administrative ou encore la rénovation de certaines voiries dans le plan d’investissement communal subsidié par la Région wallonne. On a quand même 80 à 90% de la DPC qui sont finançables. Il reste après une inconnue sur l’avenir financier des communes. Mais ça dépasse Verviers » , explique Maxime Degey, Bourgmestre de Verviers - Ensemble.
4 axes stratégiques
La Déclaration de politique communale contient 47 pages de document. Mais la majorité s’en défend. Plus qu’un catalogue de bonnes intentions, elle veut concrétiser les projets annoncés. Pour les citoyens qui vivent à Verviers et pas pour ceux qui en parlent. « Ce que nous devons faire, c’est de retisser ces mailles du territoire urbain en faisant en sorte qu’on restitue une forme de désirabilité de l’habitat dans la ville, redonner aux gens l’envie d’habiter en ville. Et en même temps, gérer de manière raisonnée l’urbanisation des villages », explique Malik Ben Achour, Echevin de l’Urbanisme - PS.
Une ville à la croisée des ambitions et des transformations. Une ville sûre et inclusive pour ses habitants. Une ville culturelle, innovante et patrimoniale tournée vers l’avenir et enfin une Ville Efficiente et Moderne. Quatre axes stratégiques qui, à Verviers, mérite un traitement de choc. « On pourrait s’asseoir dans un divan puisque le Grand-Théâtre et la cité administrative se feront puisque les plans existent déjà. Mais il faut travailler pour que ces investissements soient rentables pour les verviétois », complète le Bourgmestre de Verviers.
Le PST en ligne de mire
Entre partenaire de majorité, et chacun le reconnaît, il a fallu faire des concessions. Mais cette DPC est à entendre chacune et chacun la plus terre à terre de ces dernières années. « Elle s’inscrit en tout cas dans un cadre réaliste. Ce qu’on veut, c’est donner un cap atteignable et réalisable autour de cette question de reconstruction du territoire », explique encore l’échevin Malik Ben Achour. Le cap est donné. Le PST, lui, traduira la DPC en objectifs stratégiques, en objectifs opérationnels et en actions concrètes. C’est bien lui, et seul lui, qui changera la donne.
Sur le même sujet
Recommandations

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!

Journée du bien-être à Verviers : une parenthèse beauté pour remonter le moral des personnes précisées

Grand-Rechain : les inquiétudes subsistent autour du projet de construction "Vieux Tiège"

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!

Journée du bien-être à Verviers : une parenthèse beauté pour remonter le moral des personnes précisées

Grand-Rechain : les inquiétudes subsistent autour du projet de construction "Vieux Tiège"

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
