L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

par
|

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".

LRV : entre déception et perplexité
Si certains points plaisent à l'opposition, elle s'est montrée plutôt critique par rapport au texte. LRV, représenté par Freddy Breuwer, s'est dit déçu et perplexe. " La DPC réaffirme implicitement l'envie de redevenir une grande ville. Par rapport à cela, on aurait voulu trouver, peut-être, plus d'éléments par rapport au projet de fusion de communes, par rapport à l'avenir de l'hôpital, par rapport à tous ces éléments, ces attributs d'une grande ville comme sont aussi la gare, le palais de justice, la prison. Mais les résultats ne sont pas en ligne de mire", explique-t-il.
Eau Centre : avec quels moyens ?
Une trame que Claude Orban (Eau Centre) ne retrouve pas non plus même s'il admet que cette DPC regroupe plusieurs points positifs. " Il y a deux inquiétudes. La première, c'est concernant le centre-ville. On parle beaucoup de centre-ville, on veut le redynamiser,... Mais avec quels moyens ? On parle aussi de l'habitat, il y a beaucoup de projets, mais on ne retrouve pas une prise de décision ferme et claire", ajoute-t-il.
Ecolo : agréablement déçu
Du côté d'Ecolo, cette DPC est insatisfaisante. "Cette déclaration de politique communale n'aborde même pas le mot handicap. Aujourd'hui, la ville de Verviers a perdu son label handicap. On s'attendait à voir des solutions, des projets,des actions. Rien de tout ça. On ne parle pas, non plus, des projets du territoire Zéro Chômeurs.  On s'attendait à trouver un point sur la cuisine collective, et  rien du tout. On est donc déçu aujourd'hui parce que les enjeux sont énormes.  Il y a des projets qui vont se faire et qu'on soutient. Mais à côté, il reste quand même une insatisfaction sur de nombreux projets", précise Hajib El Hajjaji.
PTB : commune une société immobilière
Laszlo Schonbrodt, chef de groupe PTB, a, lui, le sentiment de se retrouver en 2003, avant le lancement du projet City Mall. " Toutes les priorités pour les hôpitaux, pour la lutte contre la pauvreté, la lutte pour abaisser le prix des loyers, les taxes, aucune ne se retrouve dans la déclaration de politique communale. On se dit que cette majorité-là, elle se rêve plus comme une société immobilière qui va vendre tous les leviers de Verviers que comme un conseil qui doit aider les Verviétois. On voit vraiment ici que ce sont des gens qui ont envie de vendre une ville et malheureusement pour eux, il y a des habitants dedans. Il faut arrêter de les oublier".


Sur le même sujet

Recommandations