Les groupes "Trait d’Union" et "Nous, c'est l'Alternative" ont officialisé leur coalition à Baelen. Après plusieurs semaines de discussions, ils forment une majorité. Nathalie Thönnissen en sera la nouvelle bourgmestre.
Voilà plusieurs semaines qu'ils discutaient ensemble. C'est désormais officiel: le groupe "Trait d’Union" (6 sièges), emmené par la future bourgmestre Nathalie Thönnissen, et le groupe "Nous c’est l’Alternative" (3 sièges) forment la nouvelle majorité de 9 sièges sur 15. Les 6 élus d' ACBM occuperont eux les bancs de l'opposition au conseil communal.
Compte tenu des tensions et des désaccords de la dernière mandature, une autre alliance semblait peu probable. "Malgré l’impatience de certains citoyens, les deux groupes ont pris le temps de comparer leurs projets et de définir des priorités communes pour guider leur action au cours des prochaines années, précisent les deux partenaires dans un communiqué de
Grâce à cet accord, les deux groupes s’engagent à garantir une gestion stable et à mener une politique de transparence et de communication envers les citoyens, qui seront régulièrement informés des actions entreprises".
Voici la composition du Collège échevinal :
Bourgmestre : Nathalie Thönnissen (Trait d'Union), qui prendra également en charge les Finances et la Participation citoyenne.
1er échevin : Denis Schynts (Trait d'Union), responsable du Sport, de la Jeunesse, ainsi que du Centre culturel et sportif.
2e échevin : Fabrice Massenaux (Nous, c'est l'Alternative), en charge des Travaux, de l'Environnement ou encore de la mobilité.
3e échevin : Jonathan Nicoll (Trait d'Union), chargé du Personnel communal, de l’Enseignement, de la Communication, et du Commerce, "avec une probable passation de rôle à un membre d’Alternative à mi-mandat pour favoriser la cohésion d’équipe dès le début".
Présidente du CPAS: Brigitte Becker (Nous, c'est l'Alternative), responsable de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, "qui pourrait être remplacée à mi-mandat par une élue de Trait d’Union".