Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

par
|

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.

En cause, encore et toujours le coût des transformations, près de 2,3 millions en plus de l’acquisition du bâtiment (qui a traîné pendant 2 ans) et qui est passé à présent à près de 300.000 €. Avec un maximum de 875.000 € de subsides dans le cadre du plan Cigogne. Le but est d'y créer 21 nouvelles places d'accueil. Pour André Blaise et l’opposition ECM le choix de ce bâtiment n’est pas idéal, alors qu’au moins un autre gros bâtiment vide nécessitant beaucoup moins de travaux est sur le marché. « C’est un beau projet mais quand on voit le prix, on est largement au-dessus des 2 millions. Alors que si on considère que le même montant au moins sera investi dans le bâtiment de l’ancienne douane pour y faire une maison des associations, on se demande pourquoi ne pas avoir choisi de racheter le bâtiment Baltia, rue Joseph Werson, l’ancien bâtiment des taxes. Là, le prix est de 1,8 million, avec nettement moins de travaux. On pourrait centraliser la crèche qui ne serait plus sur deux sites différents, avec deux équipes différentes, des frais des deux côtés », interpelle le conseil ECM. En y ajoutant sa petite pique fiscale : « C’est bien beau d’augmenter le précompte immobilier, d’avoir des comptes en banque magnifiques, mais si c’est pour jeter l’argent par les fenêtres je trouve ça dommage. »

De quoi excéder quelque peu le bourgmestre Jean-Paul Bastin, qui a mis fait aux débats sur ce point litigieux, en reconnaissant que si « l’interpellation est légitime, parfois les raccourcis sur la facilité, les « y a qu’à », les « il faut que » ou encore les « il suffirait de », ça me semble un peu court. »


Sur le même sujet

Recommandations