Jean Faymonville champion de Belgique de course de montagne à Malmedy

par
|

AVC-TVE-207505

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

71 coureurs ont bravé les pentes les plus raides et les sentiers les plus escarpés de Malmedy. Ce samedi, la ville accueillait les Championnats de Belgique de course de montagne. Des championnats qualificatifs pour les Mondiaux.

Des mollets qui vont chauffer, des cœurs qui vont s’emballer et un maillot noir-jaune-rouge à aller chercher.Après deux ans d’absence, les Championnats de Belgique de course de montagne font leur grand retour à Malmedy, berceau historique de la discipline. Ils sont 71 participants, toutes catégories confondues, à relever le défi dans des conditions météorologiques idéales. "C'est un événement national qui nous tient à cœur. Un événement qu'on n'a pas pu organiser ces dernières années que ce soit à cause du Covid ou parce qu'il a eu lieu à Vresse-sur-Semois ces deux dernières années. Le voilà donc de retour chez nous et on en est très heureux. C'est une course importante puisqu'elle permet d'être sélectionné pour le championnat du Monde de la discipline. Elle est donc reconnue par 'World Athletics', ce qui est important pour les coureurs", préface Béatrice Lodomez, représentante du club organisateur, le Malmedy Athletic Club.

3,5 km et 400m D+

Au menu : 3,5 kilomètres par boucle, 400 mètres de dénivelé positif à chaque tour, le tout tracé dans les collines de Bernister et Outrelepont. Deux boucles pour les Juniors, trois pour les Séniors : un menu corsé, même pour les plus affûtés. "La difficulté pour moi, elle est dans la première côte qu'il faudra bien gérer. La deuxième partie, ce sont des montagnes russes. Il faut être en condition et avoir de la lucidité. Puis il y a la fameuse descente jusqu'à l'arrivée où là il faut être attentif et bien regarder où on met les pieds", précise Jean Faymonville, co-organisateur et membre du Malmedy Athletic Club.

Jean Faymonville, co-organisateur...et vainqueur sur son parcours!

Après un mano à mano intense avec Sébastien Carabin, Jean Faymonville a fait la différence en fin de parcours, profitant de sa connaissance parfaite du terrain… et d’un sacré coup de jambes.Il s'impose en 48 minutes et 15 secondes et devient champion de Belgique pour la première fois de sa carrière, toutes disciplines confondues.Organiser et gagner sa propre course : un scénario presque trop beau pour être vrai… et pourtant, Jean Faymonville l’a fait. Une journée inoubliable. "J'avais un peu peur de combiner les deux et de bien faire l'un et mal faire l'autre. Mais là, j'ai bien l'impression que tout s'est parfaitement déroulé. Le parcours (c'est lui qui l'a tracé, ndlr) a plu à beaucoup de monde...et j'ai gagné la course! Je suis deux fois plus content. Une journée 100% réussie. La météo est magnifique, il y a les amis, la famille, ... c'est inoubliable. Un beau moment de sport", confie ému le nouveau champion de Belgique de course de montagne.

"Dans les côtes, j'étais le plus fort puis dans les descentes, je faisais ce que je pouvais. Je suis quand même plus à l'aise avec des pneus de vélo quand ça descend. Jean s'est bien accroché et il a accéléré au bon moment dans la dernière descente. Je n'aurais rien pu faire, j'aurais pas su faire mieux et Jean mérite amplement sa victoire", répond très sportivement Sébastien Carabin.

Victoire Cravatte victorieuse chez les dames

William Weynand, le vainqueur des Crêtes de Spa, complète le podium. Chez les dames, la grandissime favorite Victoire Cravatte n’a pas tremblé. À peine revenue de blessure, la jeune fille de Libramont décroche son troisième titre national, en un peu plus d’une heure d’effort. "Je venais ici avec un petit peu de pression, surtout que j'ai été opéré du pied en hiver. J'ai repris en mars et donc je ne savais pas du tout comment allaient être les jambes. Je savais aussi que Charlotte Cotton (2e, ndlr) serait présente. Elle est costaude. Donc c'est un vrai soulagement de remporter ce titre", explique-t-elle.

Les nouveaux champions de Belgique sont connus et qualifiés pour les Mondiaux fin septembre dans les Pyrénées espagnoles.Jean Faymonville et Victoire Cravatte auront l'honneur de porter les couleurs belges sur les sommets internationaux. 


Sur le même sujet

Recommandations