Quels sont encore les enjeux pour nos clubs verviétois en Provinciales ?

par
|

Quels sont encore les enjeux pour nos clubs verviétois en Provinciales ?

Les championnats provinciaux touchent très bientôt à leur terme. Ou du moins, les phases classiques, car plusieurs équipes seront prochainement concernées par les tours finaux.

On analyse les différents enjeux de la P1, de la P2B et de la P2C.

La P1 n’a pas vraiment souri à nos clubs

Alors que la presse écrite régionale annonçait Malmedy et Ster-Francorchamps parmi les cinq favoris à cette première provinciale, force est de constater que Malmédiens et Sterlains n’ont pas du tout répondu aux attentes. Si Malmedy connaît une saison sans goût ni odeur, les Dragons n’ont pas non plus eu chaud aux fesses pour leur survie dans cette série. Ce qui est loin d’être la même chose pour Ster-Francorchamps qui peut toujours craindre de descendre en P2. 

Les problèmes offensifs des Gars du Circuit ont été une énorme cause à cette situation inédite et impensable en début de saison. Pour remédier à ses problèmes offensifs, Ster-Francorchamps avait déniché Luigi Pieroni comme entraineur des attaquants. Et avant même qu’il donne son premier entraînement, on pensait la panne de buts stoppée suite au large succès de Ster face à Malmedy quelques jours seulement après l’annonce de l’arrivée de Pieroni au stade Maurice Sacré. Mais ce résultat s’est avéré être un feu de paille et les Sterlains sont restés enlisés dans ce bas de classement toute la saison. Une décision qui a poussé Pascal Collin, l’entraineur, à quitter le navire en fin de saison alors qu’il lui restait normalement un an à prester. 

Avec l’arrivée de Romain Jacob la saison prochaine, qui expérimentera le rôle de T1 pour la première fois de sa carrière, et de nombreux nouveaux joueurs, dont l’expérimenté gardien batticien de l’Union Hutoise, Maxime Crahay, les Gars du Circuit espèrent tourner rapidement la page et vivre une toute autre saison l’année prochaine. En P1 ou en P2 ? Les Sterlains ont trois matchs pour acter leur maintien, dont deux face à des adversaires directs (à Blegny ce dimanche et à Sart-Lez-Spa le 27 avril).

Plus bas que Ster, Hombourg est déjà condamné. Une relégation justement officialisée suite à la défaite des Hombourgeois le 30 mars dernier face aux Gars du Circuit. Les hommes de Thibaut Muylkens, qui avaient pourtant failli monter en D3B en fin de saison dernière suite à un parcours remarquable lors du tour final, vont donc retrouver la P2, 4 ans après l’avoir quittée. Les Hombourgeois n’ont jamais semblé taillés pour cette P1, comme en attestent d’ailleurs leurs statistiques, avec seulement 3 petites victoires et 2 matchs nuls, contre 20 défaites.

Seront-ils rejoints en P2 par Sart-Lez-Spa ? Probable, mais pas sûr non plus. Les Sartois sont avant-derniers, mais ne comptent que 2 points de retard sur Blegny, 4 sur Herstal et 6 sur Ster-Francorchamps. Et cela tombe bien, parmi leurs 3 derniers adversaires, on retrouve justement Herstal et Ster-Francorchamps, que Sart-Lez-Spa recevra respectivement ce samedi soir et le dimanche 27 avril. Deux matchs cruciaux avec l’avantage de jouer à la maison, qui détermineront si Sart restera en P1 pour une 3e saison d’affilée ou si les Sartois accompagneront Hombourg en P2.

Finalement, dans cette division, c’est l’Espoir Minerois, promu suite à son sacre en P2B la saison dernière, qui s’en sort le mieux. Les Miniers sont actuellement 6e, ex-aequo avec Flémalle, à 5 points de la 4e place de Faimes qualificative pour le tour final. 5 points de retard qui ne pourraient plus en être que 2 en fonction du verdict final de « l’affaire Malick Sarr » qui a fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreux mois maintenant. Pour rappel, lors de l’affrontement entre Malmedy et Minerois le 9 novembre dernier, un membre du club des Miniers avait constaté un problème d’affiliation du joueur Malick Sarr. Si sur le terrain, Malmedy avait remporté ce duel, 2-0, en dehors, c’est bien Minerois qui pourrait gagner la bataille administrative et ainsi récupérer 3 points précieux qui permettraient aux hommes de Jessy Dionisio d’envisager sérieusement une participation au tour final. Le prochain match ? La réception de Malmedy.

Herve réalise sa meilleure saison en P2B, tout le contraire de Trois-Frontières

En P2B, Herve joue les premiers rôles cette année, mais ne peut mathématiquement plus être champion. Les Herviens sont effectivement trop loin de Warsage au classement, mais ont validé leur ticket pour le tour final en remportant la 2e tranche. C’est l’une des meilleures saisons réalisées par les Fromagers ces dernières années en P2, eux qui se sont donné les moyens d’y parvenir également en recrutant des joueurs expérimentés et tueurs devant le but comme Tom Bultot ou Dominique Salimou. Les adversaires déjà connus des Herviens au tour final seront l’UCE Liège et Trooz. Deux anciens de P1 qui aspirent à retrouver l’élite provinciale. Pas une mince affaire donc pour les hommes de Sébastien Joly.

Dans cette P2B, Trois-Frontières fait pâle figure. Une surprise, tant les Frontaliers nous ont habitués à jouer les premiers rôles en P2 ces dernières années. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque le club a même annoncé il y a plusieurs semaines qu’il relancerait son équipe première en P4. Une fin en eau de boudin pour le club après de nombreuses années glorieuses en P2.

Recht champion samedi ? Qui au tour final ? Stavelot en P3 ?

Ce sont certainement les trois questions qui reviennent le plus chez les amateurs de la P2C. La lutte pour le titre a été belle, notamment avec Welkenraedt pendant un temps. Mais depuis quelques semaines, Recht tourne autour du sacre, bien embêté, il faut le dire, par les jeunes de Sprimont B. Mais en cas de succès ce samedi soir contre Xhoffraix, les Rechtois seraient officiellement champions de cette P2C. Un sacre qui serait mérité tant les Germanophones ont été constants et solides cette saison.

Au contraire de Welkenraedt, annoncé comme le gros favori de la série au vu des nombreux transferts de P1 et de plus haut encore et qui, après avoir remporté la 1ère tranche de justesse, s’est un peu effondré. Les Welkenraedtois n’ont plus su suivre la cadence des Rechtois notamment et ont donc laissé filer le titre depuis un moment déjà. Charge à eux de se ressaisir et de montrer lors du tour final qu’ils sont prêts pour la P1.

Franchimont pourrait être un adversaire piégeux pour Welkenraedt lors de ce tour final. Jusqu’il y a encore 3 semaines, la lutte pour ce top 5 était vraiment indécise, avec pas moins de 6 équipes pour 2 places. Si depuis lors, la tâche s’annonce presque impossible (bien qu’encore réalisable mathématiquement) pour Lambermont-Rechain et le Stade Verviétois B, et fort compliquée pour Weywertz, ils sont encore trois à avoir les mêmes chances puisqu’ils sont à égalité de points (44) : Franchimont, Honsfeld et Rocherath. 

Les Franchimontois avaient notamment dépassé Weywertz au classement lors de leur succès en terre germanophone et occupent pour l’instant la 4e place. Mais ils vont enchainer un déplacement à Sprimont B ce dimanche, 2e, avant de recevoir Recht, 1er, le week-end prochain. Deux équipes qui pourraient toutefois ne plus rien avoir à jouer d’ici samedi soir, en cas de succès de Recht face à Xhoffraix, puisque Sprimont ne pourrait plus rêver du titre et est déjà quasi assuré de participer au tour final. Ce week-end aussi, Honsfeld reçoit Rocherath dans un choc qui s’annonce déterminant pour l’autre place vacante de ce tour final.

Un tour final que rêvait certainement d’accrocher Stavelot en début de saison, tout juste relégué de P1 à l’époque. Mais cette relégation s’avère être une chute sans fin pour les Stavelotains qui occupent l’avant-dernière position de P2C et qui s’inquiètent depuis de nombreuses semaines pour le maintien. Fou, alors que les Stavelotains ont été champions de cette P2C il y a tout juste deux ans. Actuellement, ils comptent deux points de retard sur les jeunes Elsautois, trois sur les jeunes d’Aywaille et 6 sur Xhoffraix. A trois journées de la fin, tout est encore possible, mais il va falloir se relever de la claque prise le 26 mars dernier à Sprimont B, 5-1. Stavelot accueille Amblève (11e) ce dimanche, avant un déplacement périlleux à Welkenraedt (3e) et un dernier match à domicile contre Lambermont-Rechain (9e).

 


Sur le même sujet

Recommandations