
Les championnats nationaux touchent bientôt à leur terme. Ou du moins, les phases classiques, car plusieurs équipes seront prochainement concernées par les tours finaux.
Qu’en est-il de nos clubs régionaux ? On analyse les différents enjeux de la D2 ACFF et de la D3B ACFF.
Le Stade Verviétois ne peut plus se louper, les U23 de l’AS Eupen non plus
Après un début de saison catastrophique, où les Verviétois ont même occupé la dernière place du classement, les hommes de Jean-Sébastien Legros ont fameusement redressé la barre, à tel point d’être maintenant régulièrement pointée parmi les plus grosses cylindrées de cette D2 ACFF par leurs adversaires.
Installés dans le top 5 depuis quelques semaines, les Béliers ne doivent cependant pas ralentir la cadence, ni revivre un engourdissement comme cela a été le cas contre les U23 de Seraing. Car si les Verviétois possédaient un certain matelas avant ce match nul dimanche dernier, cela s’est resserré depuis.
En embuscade, on retrouve La Calamine et Acren Lessines, 6e et 7e, à seulement deux petites unités des Verviétois (48 points contre 50). Et quand on connaît le dernier triptyque qui attend les Béliers (la réception de Meux, 2e, le 20 avril ; la réception d’Habay La Neuve, 4e, le 27 et un déplacement à Onhaye, 3e, lors de la dernière journée), le scénario catastrophe d’une non participation au tour final est tout à fait envisageable.
A contrario, une seule victoire pourrait donner un accès direct au tour final pour le Stade Verviétois : celle contre Meux le 20 avril prochain, puisque ce match est le dernier de la 2e tranche, que les Verviétois peuvent empocher. En attendant, les Stadistes devront absolument prendre les trois points ce samedi soir à Verlaine (16e), même si cela ne sera pas chose aisée puisque les Liégeois luttent pour leur maintien et ont également besoin du moindre petit point.
De son côté, même si quoi qu’il arrive, le club ne montera pas en D1 ACFF puisque les dirigeants non pas demandé de licence, La Calamine doit encore croire à ce tour final. Après un début de saison remarquable, où les Unionistes ont même provisoirement occupé la première place du classement avant de rester longtemps installés dans le top 3, La Calamine a chuté, probablement à cause de cette non demande de licence ainsi que suite à l’annonce du changement de président en fin de saison. Ce combo a vu l’entraineur, Sébastien Gonzatti, changer d’air plus vite que prévu, il y a quelques semaines, lui qui avait auparavant décidé de ne pas rester après la fin de saison.
Jordan Remacle, initialement prévu pour l’exercice 2025-2026, a donc remis les pieds au stade Prince Philippe de manière anticipée. Mais l’ancien footballeur professionnel, bien que découvrant ce rôle de T1, est ambitieux et veut gagner tous les matchs qui lui restent à disputer, sans penser à la saison prochaine pour l’instant. Une mentalité qui a reboosté l’équipe, qui a notamment décroché un large succès contre Meux il y a quelques semaines, avant d’être toutefois ramenée à la réalité la semaine d’après lors du derby au Stade Verviétois. Et si les Calaminois prenaient leur revanche sur les Verviétois en les privant de tour final ?
Raeren-Eynatten peut aussi mathématiquement toujours se qualifier pour ce tour final. Les Frontaliers sont pour l’instant à 6 points du Stade Verviétois, mais comptent un match de moins. Et leur programme est certainement le plus facile des concurrents à ce tour final. Un déplacement à Manage ce dimanche (10e), la réception d’Aywaille (14e) mercredi prochain (16/04), un déplacement à Eupen (18e) pour le derby face aux jeunes Pandas le 20 avril, la réception du Pays Vert (15e) le 27, avant un dernier déplacement au Crossing Schaerbeek, 1er certes et certainement l’équipe la plus forte de la série, mais probablement aussi déjà champion à ce moment-là. Pour sa première saison en D2 ACFF, Raeren-Eynatten peut-il créer la surprise et couronner sa très bonne saison par une accession au tour final ?
En bas du classement, tout en bas du classement, les U23 de l’AS Eupen occupent cette place de lanterne rouge depuis plusieurs semaines maintenant. Avec deux points de retard sur La Louvière Centre (17e), quatre sur Verlaine (16e) et sept sur le Pays Vert (15e), tout reste encore possible pour les jeunes Pandas, plus que jamais en proie au maintien. Mais au vu de leurs difficultés à gagner (1 seule victoire sur les 10 derniers matchs, 5 victoires sur l’ensemble du championnat), et avec un programme assez corsé (un déplacement à Habay La Neuve ce dimanche, la réception de Raeren-Eynatten le 20 avril puis celle d’Onhaye le 27, avant un déplacement chez les U23 de Seraing), on ne voit pas vraiment comment les Pandas pourraient sortir de cette zone rouge. Mais en football, les miracles existent parfois.
Elsaute doit se reprendre, Aubel et le FC Eupen tranquilles
En D3B ACFF, Elsaute réalise une saison de confirmation à la hauteur des attentes. Placée parmi les équipes outsiders de la série, voire même parmi les favorites pour certains, la formation de Boris Dome s’est qualifiée pour le tour final depuis un moment en remportant la 2e tranche le 2 février dernier contre le FC Eupen, après avoir également réalisé un superbe parcours en Coupe de Belgique en début de saison.
Mais les Elsautois réalisent des résultats en dents de scie depuis ce gain de la 2e tranche, avec notamment quatre défaites sur leurs 8 derniers matchs, dont la dernière en date à Sprimont, qui sera certainement l’adversaire le plus coriace lors du tour final. Sachant qu’Elsaute n’a perdu que 7 fois cette saison, c’est donc plus de la moitié de ses revers que le club a connu depuis le 9 février.
Si les matchs comptent un peu pour du beurre depuis ce gain de la 2e tranche et le sacre de Richelle le 16 mars dernier, les Etoilés doivent réemmagasiné de la confiance en vue du tour final, car secrètement, tout le monde au stade Léon Crosset espère une montée en D2 ACFF.
De leur côté, Aubel, qui est de retour en Nationale 30 ans plus tard, et le FC Eupen, qui découvre la Nationale pour la première fois de son histoire, ont vécu une saison très tranquille et donc réussie. Ces deux formations pointent respectivement à la 8e et 9e place du classement et n’ont plus rien à jouer. Il leur reste donc deux matchs pour profiter et savourer les fruits de leur exercice réussi.
Sur le même sujet
Recommandations

D3B, Sprimont - Elsaute (2-1) : comme un avant-goût de tour final

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)

P4E : L'Union Limbourg est logiquement championne après avoir survolé le championnat

Jean Faymonville champion de Belgique de course de montagne à Malmedy

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations

D3B, Sprimont - Elsaute (2-1) : comme un avant-goût de tour final

Le ju-jitsu club de Pepinster au sommet de la Belgique

Le Stade Verviétois engourdi en 2e mi-temps perd des plumes contre Seraing B (1-1)

P4E : L'Union Limbourg est logiquement championne après avoir survolé le championnat

Jean Faymonville champion de Belgique de course de montagne à Malmedy

Le Royal Hockey Club de Verviers devrait obtenir un subside d'1 million pour rénover ses installations
