
Sachant que de nombreuses personnes utilisent encore de l’argent liquide, la disparition des distributeurs automatiques de billets impacte principalement les communes rurales.
A Stavelot notamment où, lors du conseil communal hier soir, le conseiller de l’opposition Citoyens Raphaël Grégoire a évoqué le village de Francorchamps où un distributeur est souhaité. « Actuellement, on ne trouve qu’un seul distributeur sur la commune. Il est géré par Batopin mais connaît des pannes fréquentes. Ce qui oblige les citoyens à se déplacer jusque Malmedy, Trois-Ponts et même Jalhay pour retirer de l’argent. C’est inacceptable ! », explique le conseiller.
Promesse non tenue à Stavelot
Le cas du village de Francorchamps est stratégique vu le nombre de touristes qui y passent en permanence avec la présence du circuit de Spa-Francorchamps. « L’accord signé en mars 2023 entre Febelfin et le gouvernement fédéral qui prévoit que 95% de la population doit être à moins de 5 kilomètres d’un distributeur n’est pas tenue. Et sur base d’échanges avec Batopin et Febelfin, il semble que Stavelot ne soit pas repris sur la liste des 70 nouveaux distributeurs annoncés pour 2026 », explique Raphaël Grégoire.
Dossier prioritaire pour la majorité
Le bourgmestre Fabien Legros a rappelé que la problématique de l’accès au cash n’est pas une découverte récente, mais fait l’objet d’un suivi rigoureux par la majorité depuis plusieurs années. « Notre objectif a toujours été clair : garantir à nos habitants, commerçants et visiteurs un accès suffisant, stable et de proximité au cash. Contrairement à ce que certains pourraient croire, l’initiative pour un deuxième distributeur ne vient pas de la minorité. Elle est au cœur de notre action communale depuis longtemps. Récemment encore, nos échevins se sont rendus au Salon des Mandataires 2025, où des discussions concrètes ont eu lieu avec de nouveaux opérateurs bancaires afin de développer une alternative viable à l’offre actuelle sur le territoire communal », précise le Bourgmestre de Stavelot.
A l’unanimité, le conseil communal a approuvé la proposition du groupe Citoyens de réclamer auprès des autorités fédérales compétentes, de Febelfin et de Batopin l’installation d’un deuxième distributeur sur le territoire.
Sur le même sujet
Recommandations

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral
