
La commune de Pepinster était la dernière commune de l’arrondissement à dévoiler son budget 2025. Un budget présenté ce lundi soir lors du conseil communal, et qui n’a clairement pas fait l’unanimité.
Le budget de la commune se présente avec un Boni global de 32.876.30 euros. Pour équilibrer le budget, un montant de 1.600.000,00 euros a été repris du fonds des calamités. Un premier point qui a fait réagir l’un des groupes d’opposition, Vivre Pepinster. "Le budget communal de 2025 a été particulièrement difficile à boucler. Pour parvenir à l’équilibre, la commune a dû puiser 1,6 million d’euros dans le Fonds des calamités, une somme initialement destinée à réparer les dégâts causés par les inondations (avec une dotation totale de 5,5 millions d’euros). Cette situation laisse présager des années à venir particulièrement difficiles, surtout avec les gros investissements à venir et la hausse générale des coûts".
"Une gestion serrée"
Parmi les projets à venir sur la commune de Pepinster, on retrouve d’importants dossiers comme le complexe sportif de Wegnez ou encore l’aménagement de la nouvelle administration communale à Piqueray. Des projets qui entraînent quelques interrogations. "Il devient donc crucial de limiter les dépenses inutiles évitables (frais de justice, accumulation de la dette dotation). Nous tenons à exprimer notre grande inquiétude quant à l’avenir budgétaire de Pepinster, compte tenu d’une gestion extrêmement serrée, reposant sur des ressources exceptionnelles (Fonds des calamités, fonds de réserve) et sans vision structurante à long terme", ajoute Vivre Pepinster.
Un manque de transparence
De son côté, l’autre groupe d’opposition, Impacts Citoyens Pepinster, a pointé du doigt un manque de transparence. "Plusieurs points d’inquiétude demeurent. La remise à zéro de plusieurs lignes budgétaires, regroupées pour des raisons techniques, soulève des questions sur la transparence des finances communales. Cela pourrait réduire la clarté des dépenses et nuire à notre capacité à suivre efficacement le budget. À ce titre, nous suggérons qu’un suivi séparé de certains articles budgétaires soit envisagé, à l’instar des investissements. Cela permettrait de garantir une meilleure lisibilité des dépenses tout en assurant une gestion plus transparente". Le groupe a aussi pointé du doigt l’augmentation significative de la dette communale (1.783.208,64 euros pour 2024 contre 1.962.200,55 euros pour 2025).
Les deux groupes d’opposition mettent aussi en avant le manque de projets culturels. "Les investissements dans l’éducation et les arts sont réduits de sept fois, tandis que les financements dédiés aux cultes augmentent de trois fois" ajoute Impacts Citoyens Pepinster, tandis que Vivre Pepinster explique qu’un subside de 731000 euros ne suffira pas à la reconstruction de la bibliothèque cette année.
Par ailleurs, la commune envisage également l’instauration d’une taxe sur les habitations touristiques (gîtes, Airbnb), ainsi qu'une augmentation de 18 % de certaines redevances.
Les deux groupes d’opposition ont préféré ne pas soutenir ce budget 2025.
Sur le même sujet
Recommandations

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce
