Le conseil communal de Malmedy a adopté hier soir sa troisième modification budgétaire pour l’année en cours, avec un boni global prévu de 809 437 €.
« Cette modification permet la création d'un fonds de réserve stratégique en vue du budget 2025, tout en finançant des projets porteurs pour la commune », explique l’échevin des Finances Simon Dethier (Alternative).
On notera le soutien apporté à un vélo solaire qui sera conçu et réalisé par les élèves de l’IND de Malmedy, avec le soutien de plusieurs partenaires locaux. L’objectif de ce projet unique est de viser à valoriser les compétences techniques de l’enseignement tout en promouvant des solutions de mobilité durable pour la collectivité. Imaginé pour des usages divers, le vélo pourra, par exemple, transporter du matériel ou des personnes à mobilité réduite.
Engagement d’un agent PlanU
La Ville investit également dans un nouveau logiciel de gestion des arrêtés de police pour moderniser et fluidifier les procédures administratives liées aux nombreux événements et animations organisés à Malmedy.
Par ailleurs, un agent PlanU à temps plein a récemment rejoint l’équipe municipale pour se consacrer à la gestion de crise et à la planification d’urgence. Parmi ses missions, l’agent est en charge de la mise en œuvre concrète du Plan Communal d’Urgence et d’Intervention, en coordination avec les différents acteurs impliqués dans la planification d’urgence.
Et le parking du Relais ?
Craignant que le fonds de réserve ne fonde dans les années futures, le groupe Entente Communale a regretté que certains projets prévus à l’extraordinaire n’ont pas été réalisés. « Comme le parking attendu du côté de l’espace du Relais près de la cathédrale et pour lequel 200 000 € étaient prévus. Les 37 places et l'abri vélo annoncés sont dérisoires pour lutter contre le manque de places de parking dans le centre », insiste le chef de groupe Ecm Jean-Marie Blaise. En réponse, l’échevin des Finances Simon Dethier a expliqué que la demande de permis avait bien été lancée mais que le permis n'avait pas encore été accordé. « Le dossier est bien sur le bureau de la fonctionnaire déléguée. Et on peut espérer le coup d’envoi des travaux pour le printemps prochain », a complété l’échevin de l’aménagement du territoire Ersel Kaynak (PS+).