Le MRuc et Pluriel! forment une majorité à Spa. Nicolas Tefnin (MRuc) sera le nouveau bourgmestre. Alternative-plus, qui avait obtenu le plus de sièges (8) reste dans l'opposition.
Au bout de près de 4 semaines de négociations, les 2 anciens partenaires de majorité, MRuc et Pluriel!, signent pour diriger ensemble la Ville de Spa pour 6 nouvelles années.
Nicolas Tefnin, le meilleur score sur la liste la plus forte (MRuc), en sera logiquement le bourgmestre. Alternative-plus occupera donc à nouveau les bancs de l'opposition.
C'était la dernière majorité inconnue de notre arrondissement. Alternative-plus, gagnant des élections (8 sièges), avait ouvert les négociations en tentant de former une majorité avec Pluriel! (6 sièges) puis MRuc (7 sièges) avant de retourner vers Pluriel! et, enfin, de proposer de former une tripartite. Sans succès. MRuc et Pluriel! ayant déjà entamé alors des discussions. "Ce vendredi soir, les assemblées générales du MRuc et de Pluriel! ont approuvé un accord de majorité pour la cité thermale, expliquent les 2 groupes dans un communiqué de presse. Au bout d'une phase de négociations qui aura duré 9 jours (et 9 nuits) et qui se seront déroulées dans un climat de respect et de confiance, des convergences suffisantes auront pu être dégagées sur les principaux dossiers, ouvrant ainsi la voie à une majorité stable et volontariste pour l'avenir de Spa".
Le collège communal sera composé comme suit:
*Nicolas Tefnin (MRuc), bourgmestre, ayant comme attributions la Sécurité, Tourisme et Thermalisme, Personnel, Population et Etat Civil.
*Alda Gréoli (Pluriel!), 1ère échevine: Travaux, Patrimoine, Affaires économiques et commerces, Culture, Concessions, Cimetières & Cultes
*Charlotte Stevens (MRuc), échevine: Finances, Petite enfance et Famille, Jeunesse.
*Baptiste Grignard (Pluriel!), échevin: Environnement, Energie & Climat, Développement durable, Mobilité, Logement.
*Wee Min Kuo (MRuc), échevin: Urbanisme, Sports, Santé, Seniors, Bien-être animal.
*Ludivine Desonay (Pluriel!), présidente du CPAS: affaires sociales, PCS, Enseignement et Vie associative.