Depuis plusieurs jours, nous ne pouvons qu’observer, impuissants, la catastrophe se déroulant à Valence et d’autres régions d’Espagne. Chez nous, plusieurs personnes ont décidé de se mobiliser pour leur venir en aide.
Les pluies qui se sont abattues dans la région de Valence, telle une vague, ont tout dévasté, provoquant la mort de plus de 200 personnes. Une année de précipitations est tombée mardi dernier, causant des dommages et des dégâts inimaginables. 1900 personnes étaient encore portées disparues. Sur le terrain, la population reste confrontée à une situation compliquée en raison des dégâts provoqués. Une situation qui n’est pas sans rappeler un mauvais souvenir dans notre région. De nombreuses personnes ont donc décidé d’aider. Comme Annaelle Kara. « Quand j'ai vu les dégâts qu'il y avait et la solidarité qu'il y a eu aussi pour la Belgique, je me suis dit qu'il fallait qu’on soit tous solidaires pour l’Espagne. De par mes origines, ça me touche personnellement. Heureusement, je n'ai pas eu de la famille qui a été touchée. Mais on aurait pu tous être dans ce cas-là. On se doit d'être solidaires. Et puis, c'est humain de vouloir venir en aide ».
Les récoltes pourront se faire dès ce soir et demain soir, ainsi que samedi durant toute la journée, dans l’un des dépôts d’MB Transports dans le zoning des Plenesses. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise de Michel Bronlet propose son aide. D’abord pour aider notre région ou encore l’Ukraine, récemment.
Cette fois, la jeune femme a encore pu compter sur l’entreprise pour récolter tout ce dont les sinistrés pourraient avoir besoin. « Que ce soit des vêtements, que ce soit des médicaments, tout ce qui est aussi pour les animaux. Tout est bon à prendre. Il faut aussi des chaussures de sécurité, des vestes de sécurité et tout ce qui est nécessaire pour nettoyer. On a également pensé à des réchauds pour qu'ils puissent avoir de la nourriture convenable, un vrai repas », précise la jeune femme.
Le départ n'est pas encore fixé. Mais pour augmenter les récoltes, l’Ensivaloise peut aussi compter sur l’aide de « Verviers, ma ville» qui a décidé de s’associer au projet. Mais ils ne sont pas les seuls. Du côté de Malmedy, une récolte est aussi organisée rue devant les Grand Moulins.