Au coeur du barrage de la Gileppe

par
|

Une visite au coeur du barrage de La Gileppe permet de découvrir, sous le majestueux lion, le poste de commande et les galeries souterraines de cet énorme réservoir d'eau de 26 millions de m3.

Le barrage de La Gileppe est inauguré en 1876. C'est à la demande des lainiers verviétois qui avaient besoin à la fois d'un débit régulier et d'une eau de qualité constante pour l'industrie textile qu'il fut construit. Si le lac, les tours de prises d'eau ou le lion, haut de 13m50 et formé de 180 blocs de grès, s'offrent à la vue des visiteurs, il n'en est pas de même de ses entrailles que seules les Journées wallonnes de l'eau permettent de visiter.

"A l'occasion de ces Journées wallonnes de l'eau", les visiteurs vont pouvoir accéder à des espaces qui ne sont pas accessibles au public, comme le poste de commande ou les galeries souterraines, sous la conduite de guides du Service public de Wallonie", précise Vincent Lognay, Chef de District des Barrages de l'Est. 

Le barrage de La Gileppe est le plus vieux barrage de Belgique. Grâce à lui, Verviers est devenue la troisième ville belge à avoir accès à de l'eau potable mais tous les barrages n'ont pas comme fonction d'être des réservoirs. "Il y a différents types de barrages. Les barrages le long de la Meuse servent à relever le tyran d'eau  pour assurer la circulation des bateaux. Le barrage de La Gileppe est ce qu'on appelle un barrage réservoir dont le but est de faire une réserve d'eau potabilisable", poursuit Vincent Lognay. 

Un autre regard sur les barrages

Le barrage de La Gileppe contient 26 millions de m3 d'eau. En clôture de la visite, une des deux vannes de vidange du lac s'ouvre et libère en quelques minutes 180m3 d'eau, soit la consommation d'eau d'un ménage pendant deux ans. Une dernière image de la puissance et de la beauté de l'eau.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations